26/09/2022  - Formation  14218

Alzheimer : un Mooc gratuit de Sorbonne Université

Un Mooc sur la maladie d'Alzheimer vient de s'ouvrir à destination des personnes intéressées et des professionnels de santé non spécialistes.

La Sorbonne Université a lancé le 21 septembre un Mooc gratuit titré « La maladie d'Alzheimer : comprendre pour aider » destiné au grand?public et aux professionnels de santé (non spécialistes de la mémoire).

Sont abordés les données actuelles sur la physiopathologie de la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées, les signes de ces maladies, la démarche médicale qui conduit à leur diagnostic, ainsi que leur prise en soin ainsi que leur retentissement sur la société, l'état de la recherche et les pistes pour la prévention.

Il est formé de 10 parties comportant chacune un exposé, des interviews d'experts, des ressources complémentaires et un questionnaire d'autoévaluation. Un forum permet des échanges entre participants.

Ce cours en ligne qui se déroule sur 6 semaines (à raison1h30 /semaine) a été préparé par le Pr Joël Belmin et son équipe Le cours est ouvert en permanence sur inscription

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.