26/09/2022  - Formation  14218

Alzheimer : un Mooc gratuit de Sorbonne Université

Un Mooc sur la maladie d'Alzheimer vient de s'ouvrir à destination des personnes intéressées et des professionnels de santé non spécialistes.

La Sorbonne Université a lancé le 21 septembre un Mooc gratuit titré « La maladie d'Alzheimer : comprendre pour aider » destiné au grand?public et aux professionnels de santé (non spécialistes de la mémoire).

Sont abordés les données actuelles sur la physiopathologie de la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées, les signes de ces maladies, la démarche médicale qui conduit à leur diagnostic, ainsi que leur prise en soin ainsi que leur retentissement sur la société, l'état de la recherche et les pistes pour la prévention.

Il est formé de 10 parties comportant chacune un exposé, des interviews d'experts, des ressources complémentaires et un questionnaire d'autoévaluation. Un forum permet des échanges entre participants.

Ce cours en ligne qui se déroule sur 6 semaines (à raison1h30 /semaine) a été préparé par le Pr Joël Belmin et son équipe Le cours est ouvert en permanence sur inscription

12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Suisse

Quand la technologie transforme le soin : regards sur la Suisse

Tables interactives, réalité virtuelle, habitats connectés : en Suisse, les établissements médico-sociaux explorent de nouvelles voies pour accompagner le vieillissement. L'objectif n'est pas de remplacer l'humain, mais de prolonger l'autonomie et d'offrir aux aînés des instants de liberté retrouvée.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.