DOSSIER Formation
Image
Dans le n° 152-septembre 2023  - DOSSIER Formation  16051-31583

Alternance : le défi de l'emploi-formation

Face aux fortes tensions sur l'emploi, l'Opco Santé se mobilise en déployant les dispositifs d'alternance vers de nouveaux publics, les jeunes et les demandeurs d'emploi.

Représentant 10000employeurs associatifs de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale ainsi que de l'hospitalisation privée, 1,3million de salariés et 645millions d'euros de fonds gérés, l'opérateur de compétences (Opco) Santé est l'un des onzeagréés par l'État le 1eravril 2019. Avec des missions nouvelles par rapport aux anciens organismes paritaires collecteurs agréés.

Par conséquent, il a entamé une véritable révolution culturelle pour miser sur l'alternance comme levier d'attractivité des métiers. «Auparavant centré sur la formation des personnels en poste, l'Opco Santé s'est tourné vers de nouveaux publics externes, les jeunes et les demandeurs d'emploi notamment, commente son président, Jean-Pierre Mercier. Il lui a fallu apprendre à s'adresser à ces potentiels nouveaux entrants pour leur donner envie de candidater et accompagner les établissements pour réussir à fidéliser ces nouvelles recrues.»

L'alternance en fort développement

Peu répandue dans le périmètre de l'Opco Santé avec seulement 2500contrat ...

L'accès au site en illimité au quotidien
La newsletter de synthèse hebdomadaire
Les alertes en cas d'information majeure
Le mensuel pour suivre l'essentiel du secteur
  • AUTRES ARTICLES DU DOSSIER :
    DOSSIER Formation

16/07/2024  - Autonomie

La CNSA publie son rapport annuel 2023

Le rapport 2023 de la CNSA présente l'activité de la branche Autonomie de la Sécurité sociale.
15/07/2024  - Arrêté

Le DE d'accompagnant éducatif et social intégré dans le parcours France VAE

Un arrêté adapte le cadre réglementaire de plusieurs diplômes avec la procédure de VAE issue de la loi « Marché du travail ».
15/07/2024  - Nominations

Le gériatre Cédric Annweiler élu doyen de la faculté de médecine d'Angers

Le Pr Cédric Annweiler, chef du pôle Personnes âgées réadaptation accompagnement dépendance handicap (Paradh) du CHU d'Angers et président du gérontopôle Pays de Loire, a été élu doyen de la Faculté de santé d'Angers. ...
11/07/2024  - Communiqué de presse

Amapa : « comme de nombreuses associations du secteur médico-social »

Un communiqué du groupe Avec « banalise » le placement en redressement judiciaire de l'Amapa.
10/07/2024  - Décret

Coordination : un seul médecin-coordonnateur jusqu'à 200 places

En-dessous de 200 résidents, la fonction de coordination est occupée par un seul médecin
10/07/2024  - Arrêté

Un nouveau cadre pour l'enquête Ehpa de la Drees

L'enquête Ehpa recueille des informations sur l'activité des établissements accueillant les personnes âgées, ainsi que sur leur personnel et leurs résidents.
09/07/2024  - La question du directeur

La validité d'un mandat exprès pour obtenir communication du dossier médical d'une résidente présentant des troubles cognitifs

La fille d'une résidente de notre Ehpad me présente un mandat exprès pour obtenir communication du dossier médical en lieu et place de sa mère. Celui-ci semble être signé par la résidente, mais je m'interroge quant à sa validité car cette dernière souffre d'importants troubles cognitifs. Dois-je communiquer le dossier ?
09/07/2024  - Législatives

Les réactions du social et du médico-social

Les associations et fédérations du secteur social et médico-social sont déjà dans l'après-législatives et rappellent leurs priorités.
09/07/2024  - Privé non lucratif

Accord Bass : Axess compte rappeler les financeurs à leur obligation

Axess se réjouit de l'agrément de l'accord Ségur du 4 juin et travaille « à ce que les financements accordés parviennent aux structures du sanitaire, social et médico-social ».