Midjourney
29/09/2025  - Logement adapté  18320

Alogia signe un partenariat avec 15 bailleurs sociaux

RevealCare, son logiciel d'aide à la décision stratégique, leur permet d'analyser l'adéquation de leur parc HLM et d'accompagner et renforcer leur politique senior.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Dans le parc social, 30 % des occupants ont 60 ans et plus, alors que seul un logement sur dix est adapté au vieillissement selon une étude de l'Agence nationale de contrôle du logement social (Ancols) sur l'adaptation du bâti.

Afin de permettre aux bailleurs d'identifier, prioriser et traiter les besoins des locataires ainsi que ceux liés à leur parc immobilier, Alogia a développé une solution logicielle innovante, RevealCare, reposant sur des algorithmes d'intelligence artificielle et des modèles d'analyse de données avancés.

À l'occasion du 85e Congrès HLM de l'Union sociale de l'habitat qui s'est déroulé du 23 au 25 septembre, Alogia a signé des partenariats importants avec 15 bailleurs sociaux : Ozanam, Vivest, 1001 Vies Habitat, Terres d'Armor Habitat, Sikoa, Domofrance, Habitat du Nord et Logis Métropole, Émeraude habitation, Noalis, Énéal, Dynacité, La Cité Jardins, SM HLM, Axentia et Podeliha.

RevealCare permet non seulement d'identifier les territoires dans lesquels les besoins sont les plus important pour y développer de nouveaux logements mais aussi d'analyser l'adéquation du parc existant avec les enjeux du bien vieillir (offre de soins, transport, commerces, services publics, etc.).

Il permet également, dans le respect du RGPD, d'identifier, parmi les locataires, ceux présentant le plus de risque de perdre en autonomie. Alogia propose ensuite des actions de prévention pour prévenir cette perte d'autonomie.

« Sur des milliers de logements et de locataires, les bailleurs n'ont pas les moyens techniques et financiers de faire du cas par cas. Notre outil permet de construire des stratégies et de cibler les actions », résume Alexandre Petit, président-fondateur d'Alogia.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».