Dans le n° 156-février 2024  - En pratique  16394

Alogia Care propose des diagnostics de performance autonomie

Parce que la prévention auprès des personnes âgées comme des aidants est prioritaire, Alogia Care propose de réaliser gratuitement son diagnostic de performance autonomie (DPA).

Société à mission de la Silver Économie, ALOGIA Groupe est devenu ces dix dernières années un acteur majeur du bien vieillir. Pour répondre à ce défi imminent qu'est l'explosion démographique du Grand âge, l'entreprise frappe fort et lance Alogia Care, un site web qui référence les solutions techniques et de services pour accompagner les seniors et leurs aidants.

Pour ce faire, il propose aux internautes de réaliser en ligne un diagnostic de performance autonomie (DPA), qui, en moins de 5 minutes et gratuitement, permet d'identifier les besoins et les aides financières disponibles, et d'être mis en relation avec des professionnels partenaires qualifiés.

Pour Alexandre Petit, président d'Alogia Groupe, « l'éthique et l'installation de process qualité exigeants sont indispensables lorsqu'on s'adresse à des publics fragiles. C'est pourquoi, dès que nous intégrons un nouveau partenaire, nous vérifions systématiquement que les solutions installées à domicile répondent parfaitement aux besoins des personnes ».

Au préalable, chaque partenaire est invité à signer la « Charte Qualité et accompagnement du Grand âge », proposée par le Ministère chargé de l'autonomie et l'espace éthique Île-de-France en septembre 2021. Cet engagement garantit un plus « juste engagement de celles et ceux qui investissent dans le soin et l'accompagnement », et permet de garantir une attention soutenue aux services et produits proposés aux seniors et à leurs aidants.

Des solutions multiples

Chaque cas est unique et la pertinence du dispositif est de pointer les besoins réels et d'adapter les solutions. « On constate pourtant quatre grandes familles de besoins », explique Alexandre Petit. L'accès aux droits d'abord. La demande est forte et les seniors s'interrogent sur les financements auxquels ils sont éligibles. L'aménagement du logement et l'habitat arrivent ensuite (volets connectés, prévention des chutes...). « La précarité énergétique représente également un fort sujet d'inquiétude pour 55 % des seniors. C'est pourquoi nous avons beaucoup travaillé sur la question des passoires thermiques qui concernent surtout les logements des plus anciens. Enfin, le matériel médical pour l'aspect technique et les services. Mais nous croyons beaucoup au volet santé/bien-être (voyage, nutrition, loisirs, vie associative). Car le vieillissement doit être heureux et joyeux, et la silver économie doit aussi s'intéresser à ces sujets, sans se limiter à la seule perte d'autonomie. »

Le diagnostic autonomie à domicile pour aller plus loin

Et pour ceux qui souhaiteraient affiner l'identification de besoins personnalisés, Alogia Care propose un diagnostic à domicile. Réalisé par un ergothérapeute, il est quant à lui payant mais permet de réaliser une analyse encore plus fine de l'environnement de la personne et contribue à améliorer la qualité de vie et garantir la sécurité à domicile des plus âgés.


29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.