Dans le n° 156-février 2024  - En pratique  16394

Alogia Care propose des diagnostics de performance autonomie

Parce que la prévention auprès des personnes âgées comme des aidants est prioritaire, Alogia Care propose de réaliser gratuitement son diagnostic de performance autonomie (DPA).

Société à mission de la Silver Économie, ALOGIA Groupe est devenu ces dix dernières années un acteur majeur du bien vieillir. Pour répondre à ce défi imminent qu'est l'explosion démographique du Grand âge, l'entreprise frappe fort et lance Alogia Care, un site web qui référence les solutions techniques et de services pour accompagner les seniors et leurs aidants.

Pour ce faire, il propose aux internautes de réaliser en ligne un diagnostic de performance autonomie (DPA), qui, en moins de 5 minutes et gratuitement, permet d'identifier les besoins et les aides financières disponibles, et d'être mis en relation avec des professionnels partenaires qualifiés.

Pour Alexandre Petit, président d'Alogia Groupe, « l'éthique et l'installation de process qualité exigeants sont indispensables lorsqu'on s'adresse à des publics fragiles. C'est pourquoi, dès que nous intégrons un nouveau partenaire, nous vérifions systématiquement que les solutions installées à domicile répondent parfaitement aux besoins des personnes ».

Au préalable, chaque partenaire est invité à signer la « Charte Qualité et accompagnement du Grand âge », proposée par le Ministère chargé de l'autonomie et l'espace éthique Île-de-France en septembre 2021. Cet engagement garantit un plus « juste engagement de celles et ceux qui investissent dans le soin et l'accompagnement », et permet de garantir une attention soutenue aux services et produits proposés aux seniors et à leurs aidants.

Des solutions multiples

Chaque cas est unique et la pertinence du dispositif est de pointer les besoins réels et d'adapter les solutions. « On constate pourtant quatre grandes familles de besoins », explique Alexandre Petit. L'accès aux droits d'abord. La demande est forte et les seniors s'interrogent sur les financements auxquels ils sont éligibles. L'aménagement du logement et l'habitat arrivent ensuite (volets connectés, prévention des chutes...). « La précarité énergétique représente également un fort sujet d'inquiétude pour 55 % des seniors. C'est pourquoi nous avons beaucoup travaillé sur la question des passoires thermiques qui concernent surtout les logements des plus anciens. Enfin, le matériel médical pour l'aspect technique et les services. Mais nous croyons beaucoup au volet santé/bien-être (voyage, nutrition, loisirs, vie associative). Car le vieillissement doit être heureux et joyeux, et la silver économie doit aussi s'intéresser à ces sujets, sans se limiter à la seule perte d'autonomie. »

Le diagnostic autonomie à domicile pour aller plus loin

Et pour ceux qui souhaiteraient affiner l'identification de besoins personnalisés, Alogia Care propose un diagnostic à domicile. Réalisé par un ergothérapeute, il est quant à lui payant mais permet de réaliser une analyse encore plus fine de l'environnement de la personne et contribue à améliorer la qualité de vie et garantir la sécurité à domicile des plus âgés.


24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.