Dans le n° 156-février 2024  - En pratique  16394

Alogia Care propose des diagnostics de performance autonomie

Parce que la prévention auprès des personnes âgées comme des aidants est prioritaire, Alogia Care propose de réaliser gratuitement son diagnostic de performance autonomie (DPA).

Société à mission de la Silver Économie, ALOGIA Groupe est devenu ces dix dernières années un acteur majeur du bien vieillir. Pour répondre à ce défi imminent qu'est l'explosion démographique du Grand âge, l'entreprise frappe fort et lance Alogia Care, un site web qui référence les solutions techniques et de services pour accompagner les seniors et leurs aidants.

Pour ce faire, il propose aux internautes de réaliser en ligne un diagnostic de performance autonomie (DPA), qui, en moins de 5 minutes et gratuitement, permet d'identifier les besoins et les aides financières disponibles, et d'être mis en relation avec des professionnels partenaires qualifiés.

Pour Alexandre Petit, président d'Alogia Groupe, « l'éthique et l'installation de process qualité exigeants sont indispensables lorsqu'on s'adresse à des publics fragiles. C'est pourquoi, dès que nous intégrons un nouveau partenaire, nous vérifions systématiquement que les solutions installées à domicile répondent parfaitement aux besoins des personnes ».

Au préalable, chaque partenaire est invité à signer la « Charte Qualité et accompagnement du Grand âge », proposée par le Ministère chargé de l'autonomie et l'espace éthique Île-de-France en septembre 2021. Cet engagement garantit un plus « juste engagement de celles et ceux qui investissent dans le soin et l'accompagnement », et permet de garantir une attention soutenue aux services et produits proposés aux seniors et à leurs aidants.

Des solutions multiples

Chaque cas est unique et la pertinence du dispositif est de pointer les besoins réels et d'adapter les solutions. « On constate pourtant quatre grandes familles de besoins », explique Alexandre Petit. L'accès aux droits d'abord. La demande est forte et les seniors s'interrogent sur les financements auxquels ils sont éligibles. L'aménagement du logement et l'habitat arrivent ensuite (volets connectés, prévention des chutes...). « La précarité énergétique représente également un fort sujet d'inquiétude pour 55 % des seniors. C'est pourquoi nous avons beaucoup travaillé sur la question des passoires thermiques qui concernent surtout les logements des plus anciens. Enfin, le matériel médical pour l'aspect technique et les services. Mais nous croyons beaucoup au volet santé/bien-être (voyage, nutrition, loisirs, vie associative). Car le vieillissement doit être heureux et joyeux, et la silver économie doit aussi s'intéresser à ces sujets, sans se limiter à la seule perte d'autonomie. »

Le diagnostic autonomie à domicile pour aller plus loin

Et pour ceux qui souhaiteraient affiner l'identification de besoins personnalisés, Alogia Care propose un diagnostic à domicile. Réalisé par un ergothérapeute, il est quant à lui payant mais permet de réaliser une analyse encore plus fine de l'environnement de la personne et contribue à améliorer la qualité de vie et garantir la sécurité à domicile des plus âgés.


19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
19/04/2024  - Avis du Conseil d'État

Les ESSMS de droit privé ne sont pas des pouvoirs adjudicateurs

Le Conseil d'État tranche sur une question de droit nouvelle soulevant « une difficulté sérieuse » : les ESSMS de droit privé ne sont pas soumis aux règles de la commande publique.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
16/04/2024  - Cinéma

«Les Vieux», un film à découvrir au cinéma

En salles le 24 avril, ce film documentaire invite à la rencontre de ceux que l'on n'entend pas, « Les Vieux ».
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
16/04/2024  - Associations

Une loi vise à soutenir l'engagement bénévole et simplifier la vie associative

Le texte améliore pour les bénévoles le droit à formation et le recours au contrat d'engagement, élargit le mécénat de compétences à toutes les entreprises et il simplifie les conditions de prêt entre associations et permet des conventions de trésorerie entre associations membres d'un même groupe.