Dans le n° 148-avril 2023  - Billet  14674

Alerte trop discrète...

Sans systématiser à l'ensemble des établissements, constatation est faite et incontestable que beaucoup sont en difficultés, financières certes, mais pas seulement ! Ces difficultés n'étonneront pas car elles aussi sont « âgées ». Ce qui me frappe, c'est la lassitude à la fois des directions mais aussi des cadres et responsables intermédiaires et surtout leur sentiment d'impuissance devant des situations récurrentes et qui depuis peu deviennent quasi insurmontables.

Souvent sont évoqués les soucis de recrutement, mais principalement la certitude de « ne pas faire bien » et finalement de ne pas assurer leur mission, celle pour laquelle ils ont pour la très grande majorité fait ce choix. Et cela c'est grave.

Preuve en est de deux établissements, publics et de départements différents et éloignés, dont les directeurs ont « remis leur tablier » et pour lesquels une direction temporaire externe a dû être mise en oeuvre par les ARS. Et le nombre de postes à pourvoir atteint des sommets.

Certes, nous pourrions relater d'autres périodes difficiles ayant générées des situations compliquées. Mais elles n'induisaient pas cette situation de renoncement. Perdre l'envie et l'énergie, moteurs de ces postes au sein d'établissements devient plus que préoccupant.

D'autant que dans le « brouhaha » actuel (et le terme est faible), ce problème majeur est quasi ignoré des médias et de ce fait du grand public. Et pourtant comme je l'évoquais dans mon précédent billet, les choses bougent tout de même. Mais elles restent le fruit de l'action de femmes et d'hommes compétents, impliqués et engagés, qui assurent ces évolutions, avec plaisir et fierté. Et doivent ressentir concrètement la reconnaissance de tout un pays. Sacré challenge par ces temps plus qu'incertains.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).