Dans le n° 148-avril 2023  - Billet  14674

Alerte trop discrète...

Sans systématiser à l'ensemble des établissements, constatation est faite et incontestable que beaucoup sont en difficultés, financières certes, mais pas seulement ! Ces difficultés n'étonneront pas car elles aussi sont « âgées ». Ce qui me frappe, c'est la lassitude à la fois des directions mais aussi des cadres et responsables intermédiaires et surtout leur sentiment d'impuissance devant des situations récurrentes et qui depuis peu deviennent quasi insurmontables.

Souvent sont évoqués les soucis de recrutement, mais principalement la certitude de « ne pas faire bien » et finalement de ne pas assurer leur mission, celle pour laquelle ils ont pour la très grande majorité fait ce choix. Et cela c'est grave.

Preuve en est de deux établissements, publics et de départements différents et éloignés, dont les directeurs ont « remis leur tablier » et pour lesquels une direction temporaire externe a dû être mise en oeuvre par les ARS. Et le nombre de postes à pourvoir atteint des sommets.

Certes, nous pourrions relater d'autres périodes difficiles ayant générées des situations compliquées. Mais elles n'induisaient pas cette situation de renoncement. Perdre l'envie et l'énergie, moteurs de ces postes au sein d'établissements devient plus que préoccupant.

D'autant que dans le « brouhaha » actuel (et le terme est faible), ce problème majeur est quasi ignoré des médias et de ce fait du grand public. Et pourtant comme je l'évoquais dans mon précédent billet, les choses bougent tout de même. Mais elles restent le fruit de l'action de femmes et d'hommes compétents, impliqués et engagés, qui assurent ces évolutions, avec plaisir et fierté. Et doivent ressentir concrètement la reconnaissance de tout un pays. Sacré challenge par ces temps plus qu'incertains.

12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.