Shutterstock
28/10/2025  - Revue GPNV  18444

Aide active à mourir : une enquête de la SFGG

Les résultats d'une enquête nationale menée par la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG) sont publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.


Dans un contexte de réflexion sociétale et législative en France sur la fin de vie, la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) a conduit une enquête nationale pour explorer les perceptions et attentes des professionnels du vieillissement à l'égard de l'aide active à mourir (AAM). Elle a diffusé à ses 1 600 adhérents un questionnaire anonyme en ligne portant sur la connaissance du cadre légal actuel, les positions sur l'évolution de la législation, les impacts professionnels anticipés et les retours des patients. Elle recueilli 471 réponses, dont 90 % de médecins. Les résultats en ont été publiés par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement (GPNV volume 23, n°3 septembre 2025).

Parmi les répondants, 58,6 % déclarent connaître précisément le cadre législatif actuel et l'appliquer régulièrement, tandis que 39,7 % en ont une connaissance partielle. Concernant l'évolution souhaitée du droit, 27,5 % souhaitent le maintien du cadre législatif actuel et 41,8 % des répondants rejettent l'ensemble des modalités proposées d'aide active à mourir, suggérant que la manière-même dont le débat est formulé pourrait ne pas correspondre à leur cadre de pensée clinique ou éthique. En cas d'évolution du droit, 25,9 % seraient favorables au suicide assisté encadré par une équipe médicale, 17,8 % au suicide assisté via une association, 9,1 % à une délivrance d'ordonnance létale permettant une auto-administration par le patient, et 7,2 % à l'euthanasie, définie comme l'administration directe d'un produit létal par un professionnel de santé. Seuls 12,5 % ont déclaré ne pas avoir d'opinion arrêtée. En cas de légalisation de l'aide active à mourir, 48,2 % des répondants envisageraient de recourir à une clause de conscience, 24 % pourraient envisager de quitter leur poste, et 21,9 % se disent prêts à participer à la mise en oeuvre. Enfin, 68,2 % jugent que la SFGG doit participer activement au débat public.

L'enquête révèle une diversité d'opinions au sein de la communauté gériatrique, entre soutien modéré à certaines formes d'AAM et fortes inquiétudes éthiques et professionnelles. Elle met en évidence la nécessité d'un débat structuré, informé et éthiquement encadré, tenant compte de la vulnérabilité spécifique des personnes âgées.

05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.