04/10/2022  - Domicile  14241

ADMR : bilan « très prometteur » du dispositif expérimental Autono'Vie

Pour répondre aux besoins des personnes âgées et de leurs aidants en matière de prévention, de soin, d'accompagnement et de coordination, l'ADMR a développé un dispositif d'accompagnement renforcé.

En septembre 2021, l'ADMR, premier réseau national associatif de service à la personne, a lancé l'expérimentation en interne d'un nouveau dispositif d'accompagnement renforcé à domicile baptisé Autono'Vie impliquant 6 fédérations départementales pilotes (05, 14, 35, 42, 70, 76) avec 3 grands piliers : un panier de services global, un coordinateur de parcours, une offre numérique.

Le 3 octobre, le réseau a présenté le premier bilan de la Seine-Maritime : 303 personnes accompagnées en un an et une perspective de 1 000 dans les tout prochains mois dans tout le département. Dans les semaines à venir, l'ADMR de Seine-Maritime va embaucher 3 nouveaux coordinateurs de parcours qui vont travailler avec plus de 250 de ses salariées.

L'expérimentation Autono'Vie a notamment permis :

- d'éviter des hospitalisations, les passages à l'acte lors de crise suicidaire ;

- d'apporter un soutien actif aux aidants de manière générale, en matière de prévention des risques de chute, de retour à domicile après une hospitalisation, d'accompagnement de la fin de vie des bénéficiaires ;

- d'anticiper la précarité financière et les ruptures du lien social.

« Avec ce nouveau dispositif d'accompagnement renforcé à domicile aux débuts très prometteurs, l'ADMR contribue à répondre à cet enjeu de société?: faciliter la vie des personnes accompagnées et de leur entourage, en préservant le lien social », indique l'ADMR... Par ailleurs, l'application Vigilance ADMR de détection des fragilités vient compléter efficacement ce dispositif.

Cette expérimentation s'inscrit plus largement dans la vision stratégique nationale de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 qui via les nouveaux services autonomie vise à rapprocher le soin et l'aide grâce une coordination générale autour de la personne.

22/09/2023  - Arrêté

Les montants 2023 de la nouvelle tarification des soins infirmiers à domicile sont fixés

La mise en oeuvre de la réforme des Ssiad et Spasad s'effectuera progressivement entre 2023 et 2027.
21/09/2023  - Rentrée sociale

Pour l'Uniopss, «Il est temps que le quinquennat social commence !»

Lors de sa conférence de rentrée, Daniel Goldberg, président de l'Uniopss, s'est dit particulièrement « inquiet, circonspect et aux aguets ».
21/09/2023  - Nomination

La direction générale de la santé (DGS) change encore de patron

Grégory Emery succède à Christian Rabaud en poste depuis début avril.
21/09/2023  - Nomination

Richard Claverie, élu à la présidence du SYNERPA Résidences Seniors

Le mardi 19 septembre, le conseil d'administration du SYNERPA Résidences seniors a élu son nouveau président en remplacement de Jean-Marie Fournet, jusqu'en décembre 2024.
21/09/2023  - Levée de fonds

10 M€ pour la start-up EPOCA

EPOCA, créateur d'une solution « humaine et technologique » visant à maintenir à domicile les personnes âgées polypathologiques grâce à une plateforme de télésurveillance intelligente lève 10 M€.
21/09/2023  - PLFSS

Financement : le Conseil d'administration de la FHF s'inquiète

Le Conseil d'administration de la Fédération Hospitalière de France (FHF), réuni le 20 septembre 2023, a adopté à l'unanimité une motion alertant les pouvoirs publics sur la dégradation inédite de la situation budgétaire des hôpitaux et établissements médicosociaux publics.
21/09/2023  - Contrôles

Bridge saisit la justice pour lever la tutelle de ses Ehpad haut-rhinois

Le premier administrateur provisoire a jeté l'éponge au bout de 15 jours, et pour la troisième fois le groupe Bridge a saisi un tribunal administratif en référé.
19/09/2023  - Privé non lucratif

Univi inaugure sa plateforme gérontologique d'Antony

La Chartraine est un pôle médico-social composé de plusieurs structures permettant d'accueillir et d'accompagner des personnes âgées et personnes en situation de handicap vieillissantes.
19/09/2023  - GCSMS

Première rencontre nationale des GCSMS le 4 octobre

La Fédération hospitalière de France (FHF), l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap), la Conférence nationale des directeurs d'établissements publics pour personnes âgées et personnes handicapées (CNDEPAH) et le Collectif des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (COD3S) organisent la première Rencontre nationale des Groupements de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) dans le secteur public qui se déroulera le 4 décembre à Paris. Dispositif clé de la transformation de l'offre médico-sociale ...