04/10/2022  - Domicile  14241

ADMR : bilan « très prometteur » du dispositif expérimental Autono'Vie

Pour répondre aux besoins des personnes âgées et de leurs aidants en matière de prévention, de soin, d'accompagnement et de coordination, l'ADMR a développé un dispositif d'accompagnement renforcé.

En septembre 2021, l'ADMR, premier réseau national associatif de service à la personne, a lancé l'expérimentation en interne d'un nouveau dispositif d'accompagnement renforcé à domicile baptisé Autono'Vie impliquant 6 fédérations départementales pilotes (05, 14, 35, 42, 70, 76) avec 3 grands piliers : un panier de services global, un coordinateur de parcours, une offre numérique.

Le 3 octobre, le réseau a présenté le premier bilan de la Seine-Maritime : 303 personnes accompagnées en un an et une perspective de 1 000 dans les tout prochains mois dans tout le département. Dans les semaines à venir, l'ADMR de Seine-Maritime va embaucher 3 nouveaux coordinateurs de parcours qui vont travailler avec plus de 250 de ses salariées.

L'expérimentation Autono'Vie a notamment permis :

- d'éviter des hospitalisations, les passages à l'acte lors de crise suicidaire ;

- d'apporter un soutien actif aux aidants de manière générale, en matière de prévention des risques de chute, de retour à domicile après une hospitalisation, d'accompagnement de la fin de vie des bénéficiaires ;

- d'anticiper la précarité financière et les ruptures du lien social.

« Avec ce nouveau dispositif d'accompagnement renforcé à domicile aux débuts très prometteurs, l'ADMR contribue à répondre à cet enjeu de société?: faciliter la vie des personnes accompagnées et de leur entourage, en préservant le lien social », indique l'ADMR... Par ailleurs, l'application Vigilance ADMR de détection des fragilités vient compléter efficacement ce dispositif.

Cette expérimentation s'inscrit plus largement dans la vision stratégique nationale de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 qui via les nouveaux services autonomie vise à rapprocher le soin et l'aide grâce une coordination générale autour de la personne.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.