20/02/2017  -  Lorient  6232

Adef Résidences succède aux Petites Soeurs des Pauvres à la maison de retraite de Lorient

A Lorient, la maison de retraite des Petites Soeurs des Pauvres devient un EHPAD de l'association à but non lucratif Adef Résidences.

La passation s'est déroulée le 1er janvier 2017. L'EHPAD "La Maison des Tamaris" sera présenté par la nouvelle équipe dirigeante lors d'une journée Portes Ouvertes, le 28 février à 14 heures 30.

C'est au terme d'une procédure d'appel d'offres que les Petites Soeurs des Pauvres ont choisi l'association à but non lucratif Adef Résidences pour leur succéder à la direction de leur maison de retraite de Lorient, institution dont elles assuraient la gestion depuis 1862. La nouvelle équipe dirigeante de l'établissement, qui compte 62 résidents pour 41 salariés, s'est engagée à respecter l'héritage des Petites Soeurs des Pauvres en conservant un mode de gestion fondé sur des valeurs humanistes.

" Présenté l'été dernier, notre projet a été sélectionné parmi huit propositions ", explique Danielle Pirot, Directrice d'un EHPAD Adef Résidences en région parisienne et chef de projet pour la reprise de l'établissement de Lorient. " Bien que laïque, notre association se fonde sur des valeurs de bientraitance et de bienveillance, valeurs qui sont communes à l'association et aux Petites Soeurs des Pauvres ".

Si la nouvelle "Maison des Tamaris" ne subit donc pas de révolution, elle ne renonce pas pour autant à nourrir de nouveaux axes de développement, liés notamment à l'ouverture vers son environnement extérieur, comme en témoigne le projet de transformation d'une partie inoccupée des locaux vers d'autres actions à visées sociales.


Pour en savoir plus : La Maison des Tamaris - 52 rue Kerjulaude - 56100 Lorient

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.