10/06/2014  -  Campagne budgétaire 2014  4114

AD-PA, FEHAP, FNADEPA et FNAQPA forment un recours contentieux devant le Conseil d'Etat

Pour la deuxième année consécutive, l'AD-PA, la FEHAP, la FNADEPA et la FNAQPA envoient un signal fort au gouvernement concernant la faible allocation de moyens consacrée aux Ehpad dans la circulaire du 28 mars 2014.

Si cette circulaire réouvre sous conditions l'option tarifaire dite "globale", en revanche le taux d'évolution des moyens n'est que de 1% soit moins que pour l'année 2013. Cette rigueur affecte la dotation soins alors que les besoins d'accompagnement sont de plus en plus importants.

Le communiqué commun rédigé par les syndicats représentant ces établissements exprime leur mécontentent :

"Le compte n'y est pas, les moyens dédiés à l'accompagnement des personnes âgées ne sont pas à la hauteur des besoins de fonctionnement des établissements et partant, des besoins des personnes accompagnées.
Outre le maintien de la politique de convergence tarifaire en 2014 malgré une sous consommation des crédits à hauteur de 156M€ en 2013, la circulaire maintient, comme en 2013, la non opposabilité aux agences régionales de santé du repère de financement tenant au tarif plafond au GMPS consacré par la loi depuis 5 ans.
Les organisations représentatives du secteur sont alertées depuis plusieurs années par leurs adhérents quant à cette pratique des agences régionales de santé, confortée pour la deuxième année consécutive par la circulaire de campagne budgétaire. Ce message passé par les administrations centrales aux agences, lourd de conséquences, s'est plus particulièrement traduit cette année par une anticipation de l'allocation des ressources aux EHPAD : en effet, certaines ARS, avant même le lancement de la campagne budgétaire, ont adressé des courriers aux EHPAD leur signifiant un financement inférieur de 10 à 20% à la norme de financement en vigueur, arguant de l'insuffisance d'une enveloppe de crédits dont elles n'avaient pas encore connaissance !
Rappelons que la norme de financement permet, en principe, d'octroyer aux établissements les moyens dont ils ont besoin pour assurer une prise en charge au plus près des besoins évalués des personnes.
La remise en cause d'un système de financement assis sur des bases législatives, que les Parlementaires ont voulu favorable aux personnes âgées dépendantes par le biais d'un dispositif d'évaluation propre, interroge particulièrement dans un contexte où les personnes âgées qui entrent en EHPAD ont des besoins d'accompagnement et de soins de plus en plus importants.
La dureté des mesures financières applicables au forfait soin, cette année encore, pénalise plus fortement le secteur public et le secteur privé non lucratif qui pourtant organisent l'accessibilité financière des personnes âgées aux établissements.
C'est dans ce contexte que l'AD-PA, la FEHAP, la FNADEPA et la FNAQPA forment pour la deuxième année consécutive, un recours contentieux devant le Conseil d'Etat contre la circulaire budgétaire pour 2014".

Contacts :
AD-PA : Pascal CHAMPVERT / ad-pa@orange.fr/ 06 85 13 85 96
FEHAP : Jean-Baptiste BOUDIN-LESTIENNE / 01.53.98.95.30/ jean-baptiste.boudin-lestienne@fehap.fr
FNADEPA : Claudy JARRY / direction@fnadepa.com / 01 49 71 55 32
FNAQPA : Didier SAPY / didier.sapy@wanadoo.fr / 06 85 07 30 88

20/01/2023  - L'Anap affiche un nouveau COP

L'Anap vient tout juste de présenter son nouveau contrat d'objectifs et de performance (COP) 2022-2026

Élaboré avec les administrations centrales (DGOS, DSS, DGCS, SGMAS, DB), les fédérations d'établissements sanitaires et médico-sociaux et l'ensemble des membres de sa gouvernance, ce COP entend réaffirmer la place de l'Anap dans l'e?cosystème de la santé en soutien des grandes politiques de transformation.
29/09/2022  - Manifestation 28 septembre

#QuiPrendSoinDeNous: 8 fédérations des métiers du soin et de l'accompagnement mobilisées

Les professionnels du secteur privé non lucratif se mobilisent pour alerter sur la dégradation des conditions des métiers du soin et de l'accompagnement. Des rassemblements ont eu lieu sur tout le territoire [1].
19/09/2022  - Appel à projets

Cinq lauréats expérimentateurs retenus par la CNSA pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale

La CNSA vient de choisir les lauréats 2022 de son traditionnel appel à projets « innovations » qu'elle a recentré sur les expérimentations permettant d'accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale.
21/07/2022  - Assemblée nationale

La commission des affaires sociales crée deux groupes de travail transpartisans

« Dans un esprit de co-construction de la loi », la Commission des Affaires Sociales de l'Assemblée nationale réunie en Bureau le 20 juillet, a souhaité mettre en place deux groupes de travail transpartisans sur des aspects essentiels de son champ de compétences.
24/01/2022  -  Articles du Monde et de Médiapart

Orpéa dans l'oeil du cyclone

Le même jour, Le Monde publie les bonnes feuilles du livre « Les Fossoyeurs » qui s'annonce comme un brûlot contre le groupe Orpéa et Médiapart une enquête sur les pratiques qui y auraient cours pour recruter en CDD plutôt qu'en CDI.
26/10/2020  -  Covid-19

L'ARS Hauts-de-France aux côtés des établissements médico-sociaux

L'Agence régionale de santé Hauts-de-France a annoncé le 23 octobre de nouvelles mesures pour protéger les résidents des établissements médico-sociaux de l'épidémie. Des tests antigéniques sont par exemple proposés à tous les personnels qui y travaillent à leur retour des vacances de la Toussaint.
09/01/2020  -  Décès

Décès de Dominique Balmary, ancien président de l'UNIOPSS

L'Uniopss salue la mémoire de Dominique Balmary, Président de 2007 à 2015, et décédé début janvier à l'âge de 80 ans.
16/12/2019  -  Rapport Dufeu-Schubert

La FNADEPA demande de passer à l'action !

Jeudi 12 décembre, la députée Mme Audrey Dufeu-Schubert a remis son rapport « Réussir la transition démographique et lutter contre l'âgisme » à la ministre des Solidarités et de la Santé.
12/12/2019  -  Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie

Marine Boisson-Cohen, nouvelle directrice scientifique

Marine Boisson-Cohen a succédé à Julie Micheau en tant que directrice scientifique de la CNSA depuis le 1er novembre 2019.