Dans le cadre du paquet « pouvoir d'achat », une disposition remet sur le tapis la question du reste à charge des résidents d'Ehpad.

Dans le cadre du paquet « pouvoir d'achat », une disposition remet sur le tapis la question du reste à charge des résidents d'Ehpad.
Pour la cinquième année consécutive, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) lance « Ensemble pour l'autonomie », une campagne d'information sur les solutions et les aides existantes pour faire face à une situation de perte d'autonomie.
Un décret en Conseil d'État précise les conditions d'application de la réforme de la législation funéraire.
La CNSA réclame 55,8 millions d'euros au groupe Orpea qui compte ne rembourser que les sommes « dont l'affectation était inadéquate ».
A compter du 1er août, les chefs d'établissement conservent la faculté de rendre obligatoire le port d'un masque de protection pour les personnes d'au-moins 6 ans.
Des experts de la Fédération des Centres mémoire contestent l'étayage par l'échelle de Reisberg de l'interdiction de conduire pour les malades d'Alzheimer même au stade léger.
Le nouveau ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées a promis « des réponses structurelles dès la rentrée »
Dans le cadre de l'actualité législative s'appliquant à la restauration collective, un webinaire « Les Défis de ma cantine » a ciblé les Ehpad.
Un décret organise les échanges entre Sécurité sociale et administration fiscale pour la mise en oeuvre du dispositif « d'avance immédiate » du crédit d'impôt lié au titre des services à la personne.
Un arrêté adapte le cahier des charges de l'expérimentation « article 51 » d'un parcours de ville pour personnes Alzheimer légères.
La CNSA va consacrer une enveloppe de 1 252 000 euros pour former des médecins coordonnateurs à l'utilisation des coupes Aggir/Pathos. Elle souhaite voir augmenter sensiblement le nombre de validations de ces coupes à partir de 2022.
Les ESSMS devront renseigner 90% des données à saisir dans leur tableau de bord de la performance.
L'information des consommateurs par les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) a été renforcée par décret du 28 avril. Le ministère met en ligne une foire aux questions.
Les professionnels du secteur de la santé et du médico-social volontaires pourront se faire administrer une 4e dose de vaccin.
Le remboursement intégral de certaines audioprothèses a fait bondir les ventes. La Cour des Comptes recommande la mise en place de la régulation des prix prévue par la réforme du 100% santé.
Six mois après le déclenchement du scandale, l'assemblée générale des actionnaires du 28 juillet a entériné le changement de gouvernance d'Orpea pour tourner la page.
Les 3000 Ehpad bénéficiaires du PAI des investissements du quotidien doivent avoir un dossier complet.
Spécialiste du secteur du grand âge et ancienne conseillère de Brigitte Bourguignon, Pauline Sassard a rejoint le cabinet du ministre de Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées.
Le « comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires », qui succède au Conseil scientifique, a été créé par un décret.
La nouvelle loi sanitaire du 30 juillet met fin aux régimes d'exception créés pour lutter contre l'épidémie liée à la Covid-19. Le passe sanitaire n'est plus obligatoire, mais les directeurs d'Ehpad pourront imposer le port du masque.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés