©Defenseur des droits
27/10/2022  - Discriminations  14318

Accès aux droits, le Défenseur des droits réalise une brochure pour les personnes âgées

Les idées reçues sur la vieillesse créent des différences de traitement à l'égard des personnes âgées, qui constituent parfois des discriminations à leur encontre.

Pour les aider, le Défenseur des droits publie une brochure sur les discriminations et difficultés d'accès aux droits des personnes âgées.

Les résultats de l'étude sur « Les discriminations et les difficultés d'accès aux droits liées à l'âge avancée » réalisée en octobre 2021 par le Défenseur des droits montraient une prise de conscience insuffisante des personnes âgées quant aux discriminations dont elles pourraient être victimes, en particulier celles liées à leur âge.

Un an plus tard, le Défenseur des droits publie une brochure « Discriminations fondées sur l'âge et difficultés d'accès aux droits, élaborée en concertation avec des acteurs associatifs et institutionnels du secteur.

Son objectif : faire connaître leurs droits aux personnes âgées et à leur entourage, mais aussi les informer des recours et solutions possibles. Elle rappelle de manière simple les concepts de discrimination et de difficultés d'accès aux droits, et livre des exemples de situations rencontrées par les personnes âgées dans différents domaines de la vie quotidienne : la santé (« On a refusé de m'envoyer une ambulance car je n'étais pas considéré comme prioritaire à cause de mon âge »), l'accès à des services publics ou privés (« On m'a refusé un crédit pour acheter un réfrigérateur à cause de mon âge »), le logement (« On m'a refusé une location d'appartement car j'ai 75 ans »), ou encore l'accès à la vie citoyenne (« Ma candidature au conseil d'administration de l'association dont je suis membre a été refusée car j'avais plus de 75 ans »). Pour chaque partie, les textes de lois concernés sont précisés.

Qu'ils soient victimes, témoins de discriminations ou qu'ils aient des questions sur leurs droits, les personnes âgées et leurs proches peuvent contacter gratuitement le Défenseur des droits par téléphone, courrier gratuit, site internet ou en prenant rendez-vous avec l'un des délégués territoriaux de l'institution.

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.