02/11/2022  - Personnes âgées  14331

Encourager la reconnaissance mutuelle des évaluations

La CNSA, l'Assurance retraite et la MSA veulent encourager les départements et les caisses de retraite à mettre en oeuvre la reconnaissance mutuelle des évaluations des personnes âgées.

La Loi d'adaptation de la société au vieillissement de décembre 2015 a prévu que les départements et les caisses de retraite mettent en place une reconnaissance mutuelle de l'évaluation des besoins des personnes âgées pour simplifier leur parcours, faciliter leur accès aux droits et réduire les délais entre la demande et l'ouverture de ces droits.

À ce jour, 56 départements ont signé une convention avec soit juste la reconnaissance mutuelle du GIR attribué, soit une reconnaissance du GIR et de l'évaluation. Parmi les 56 conventions signées, 38 portent sur la reconnaissance du GIR et de l'évaluation et sont mises en oeuvre de manière effective.

Dans la continuité du déploiement du dossier commun de demandes d'aides à l'autonomie, la CNSA, l'Assurance retraite et la MSA proposent un accompagnement aux départements et caisses retraite, depuis fin septembre, avec mise à disposition d'une boite à outils.

Les départements et les caisses attendent également un appui sur le cadre juridique relatif à l'échange des données et sur les outils permettant cet échange. Courant novembre, la CNSA, l'Assurance retraite et la MSA organiseront un groupe de travail avec l'Assemblée des départements de France et les délégués à la protection de données des caisses nationales et de certains organismes locaux sur le sujet.

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.