08/03/2021  -  Covid-19  11743

Actualisation post-référé des recommandations sur les sorties

Contraint de tenir compte immédiatement de l'ordonnance de référé du conseil d'Etat et en attendant la nouvelle actualisation générale, le ministère des Solidarités et de la santé vient d'ajouter un volet « sorties » aux consignes du 28 janvier.

Les recommandations du 28 janvier 2021 adaptant les mesures de protection dans les établissements médico-sociaux accueillant les personnes âgées et dans les USLD face à la propagation de nouvelles variantes du Sars-Cov-2 suspendaient « jusqu'à nouvel ordre » les sorties dans les familles et pour des activités extérieures.

Suite à l'ordonnance de référé du Conseil d'Etat du 3 mars, le ministère des Solidarités et de la Santé a diffusé une version actualisée de ces recommandations avec un ajout concernant uniquement les sorties.

Les sorties « tout court » peuvent dorénavant être autorisées plusieurs fois par semaine pour les résidents présentant un schéma vaccinal complet : deux injections à 3-4 semaines d'intervalle pour un vaccin à ARN (Moderna, Pfizer BioNtech) ou 9 à 12 semaines pour le vaccin commercialise? par Astra-Zeneca + compter 14 jours après la deuxième injection.

En ce qui concerne les autorisations de sortie dans les familles, les directions d'établissement peuvent les autoriser en tenant compte de :

- la taille de l'établissement, de la nature de la sortie envisagée, du taux de vaccination des résidents et des personnels ou encore de la circulation des variantes du virus sur le territoire. Dans les zones ou` un confinement local est en vigueur, l'autorisation des sorties est déconseillée ;

- l'avis de l'équipe soignante, notamment le médecin coordonnateur (Ehpad) ou en son absence des partenaires extérieurs (ex : astreintes gériatriques du territoire).

Il est recommandé aux établissements autorisant ces sorties de :

- rappeler au résident et le cas échéant à ses proches les risques de contamination importants dans les foyers familiaux et de la nécessité de respecter les gestes barrières ;

- mettre en place des mesures de protection renforcée lors du retour dans l'établissement : en particulier, une vigilance maximale quant au respect des gestes barrières devra être observée.

Il n'est pas préconisé de réaliser systématiquement un test RT PCR au retour en établissement, sauf en cas de contact à risque avéré. En revanche, une surveillance renforcée de l'apparition de symptômes évocateurs du virus chez le résident pourra être mise en place. Au moindre doute, un test pourra être réalisé immédiatement.

06/05/2024  - ESSMS

La HAS va présenter les résultats de 3 000 premières évaluations

La Haute autorité de santé va faire un point d'étape sur la réforme de l'évaluation à l'occasion d'une conférence de presse le 14 mai.
06/05/2024  - Alternative

L'accueil familial se dit «à l'agonie»

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.