Dans le n° 28-janvier 2013  - EHPAD public d'Oulchy-le-Château dans l'Aisne  1202

Acheter et conserver sa liberté

Peut-on faire des gains en achetant auprès des fournisseurs d'une centrale de référencement lorsque l'on est une maison de retraite de petite capacité ?

L'EHPAD d'Oulchy-le-Château dans l'Aisne est adhérent d'Ami2 depuis 2008. Établissement public autonome accueillant 49 résidents, sa taille modeste ne lui permet pas de peser notamment en face de gros fournisseurs alimentaires nous précise Alain Ravera son directeur.

Il apprécie donc que Ami2 soit une courroie de transmission et négocie les contrôles techniques obligatoires et coûteux (les prix mais aussi les garanties, services, délais, pénalités, engagements...). Le gain via les fournisseurs référencés est très intéressant car c'est souvent moins cher et on en a plus...

Alain Ravera apprécie encore que les achats soient possibles chez d'autres fournisseurs, en totale liberté, ce qui n'est pas toujours le cas dans d'autres groupements d'achat publics où contraintes et faibles choix de produits sont courants.

« On s'engage moralement à consulter les fournisseurs référencés, mais l'achat chez eux n'est pas systématique. Il est tout à fait possible pour des raisons qui tiennent à la proximité au SAV, aux facilités d'approvisionnement notamment en petites quantités, de privilégier d'autres fournisseurs non référencés. Pas de cotisation, pas de durée, pas de sanction ! »

Fonctionnement de la centrale Ami2 : Pour les EHPAD, l'adhésion est gratuite et des échantillons test de produits peuvent leur être proposés. Point important, la mise en place d'une "prime fidélité" : les fournisseurs reversent 1 à 2 % de leur CA aux établissements (sous condition). L'EHPAD d'Oulchy-le-Château a ainsi pu bénéficier en 2011 de 2 000 euros de prime.

17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
01/05/2024  - DOSSIER Spécial Santexpo 2024

Quelle santé pour demain?

SantExpo, le rendez-vous des secteurs sanitaire et médico-social se tient cette année du 21 au 23 mai Porte de Versailles à Paris avec un thème fil rouge « Bâtir la santé de demain » et une symbolique : la célébration du centenaire de la FHF.
01/05/2024  - IA et vieillissement

La santé prédictive au service du vieillissement de la population

L'utilisation de l'intelligence artificielle pour accompagner les plus âgés et favoriser le maintien à domicile est aujourd'hui plus qu'un principe validé, c'est une réalité. Quelques précautions restent toutefois nécessaires.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
04/04/2024  - Privé non lucratif

Brigitte Comte nouvelle présidente du groupe ACPPA

Après 30 ans de présidence du Dre Paul-Henri Chapuy, une nouvelle page s'ouvre pour le groupe associatif avec l'élection du Dr Brigitte Comte.