Adobestock
09/07/2024  - Privé non lucratif  16973

Accord Bass : Axess compte rappeler les financeurs à leur obligation

Axess se réjouit de l'agrément de l'accord Ségur du 4 juin et travaille « à ce que les financements accordés parviennent aux structures du sanitaire, social et médico-social ».

Après la publication de l'arrêté d'agrément des deux accords du 4 juin de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Pass), la confédération d'employeurs Axess (Fehap +Nexem) se réjouit à son tour « de cette victoire pour les revalorisations salariales des professionnels et la reconnaissance de celles et ceux qui étaient jusqu'ici oubliés du Ségur et pour la construction de la convention collective unique étendue (CCUE) », indique sa présidente Marie-Sophie Desaulle. Mais elle ajoute aussi travailler avec chaque financeur « pour nous assurer du versement des financements promis afin que chacun d'eux assume ses responsabilités ».

Le précédent du « sous-financement subi par de nombreuses structures lors des premiers Ségur », amène Axess à mener « des actions fortes auprès des financeurs pour leur rappeler leur obligation et obtenir les sommes nécessaires au financement du Ségur », insiste-t-elle.

Par ailleurs, Axess « continue le combat » afin d'obtenir une revalorisation salariale de 1,3 %, équivalente à celle octroyée dans la fonction publique (mesure Guérini).

16/07/2024  - Note d'information

Des orientations nationales pour l'hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation

L'hébergement temporaire en sortie d'hospitalisation totalise désormais 1500 places en Ehpad et bénéficiera en 2024 d'un financement de 42 millions d'euros. Une note d'information donne un cadre national au dispositif.
16/07/2024  - Autonomie

La CNSA publie son rapport annuel 2023

Le rapport 2023 de la CNSA présente l'activité de la branche Autonomie de la Sécurité sociale.
15/07/2024  - Nominations

Le gériatre Cédric Annweiler élu doyen de la faculté de médecine d'Angers

Le Pr Cédric Annweiler, chef du pôle Personnes âgées réadaptation accompagnement dépendance handicap (Paradh) du CHU d'Angers et président du gérontopôle Pays de Loire, a été élu doyen de la Faculté de santé d'Angers. ...
12/07/2024  - Arrêté

Enfin, un Cerfa pour la demande d'agrément d'accueillant familial !

Propre à chaque département, le dossier de demande d'agrément va être remplacé par un formulaire uniformisé.
12/07/2024  - Décret

Proche aidant : le droit à l'AJPA devient rechargeable

Les aidants s'occupant de plusieurs proches dépendants au cours de leur carrière auront un droit rechargeable à l'allocation journalière du proche aidant.
11/07/2024  - Communiqué de presse

Amapa : « comme de nombreuses associations du secteur médico-social »

Un communiqué du groupe Avec « banalise » le placement en redressement judiciaire de l'Amapa.
10/07/2024  - Décret

Coordination : un seul médecin-coordonnateur jusqu'à 200 places

En-dessous de 200 résidents, la fonction de coordination est occupée par un seul médecin
10/07/2024  - Arrêté

Un nouveau cadre pour l'enquête Ehpa de la Drees

L'enquête Ehpa recueille des informations sur l'activité des établissements accueillant les personnes âgées, ainsi que sur leur personnel et leurs résidents.
09/07/2024  - La question du directeur

La validité d'un mandat exprès pour obtenir communication du dossier médical d'une résidente présentant des troubles cognitifs

La fille d'une résidente de notre Ehpad me présente un mandat exprès pour obtenir communication du dossier médical en lieu et place de sa mère. Celui-ci semble être signé par la résidente, mais je m'interroge quant à sa validité car cette dernière souffre d'importants troubles cognitifs. Dois-je communiquer le dossier ?