Dans le n° 109-octobre 2019  - Comment supporter le décès d'un collègue ?  10673

Accompagner le deuil en entreprise

L'entreprise appréhende de mieux en mieux le rôle du proche aidant, parce qu'elle compte aussi ses aidants propres, les Aidants-Collègues. Une richesse et une spécificité dont elle doit se saisir et qu'elle doit valoriser.

Comment dans ce cadre accompagner le deuil, notamment lorsqu'il concerne l'un de ses membres ? Comment aider les salariés à vivre ce deuil au sein d'une structure aussi codifiée que l'entreprise, et particulièrement s'il s'agit d'un EHPAD ?

Le deuil émotionnel

Dans un cadre où l'émotion n'est souvent ni reconnue, ni valorisée, où les mots sont pesés, créer un espace d'expression pour le deuil recèle bien des écueils. Un 1er travail de groupe peut être utile pour formaliser ce deuil. Le sien mais aussi celui des autres. Il permet d'exprimer une large palette d'émotions : sidération, douleur, colère, tristesse, culpabilité, voire l'absence d'émotion. Les mots sont des outils comme autant d'échos pour évoquer son ressenti face à la perte. La parole est souvent libératrice. Elle valide, autorise et permet à chacun de se reconnaître dans l'expérience de l'autre. « Je ressens la même souffrance que vous ». « Tu parles de toi mais dans ce que tu dis, j'entends aussi un peu de moi. Et si tu t'autorises à exprimer ce que tu ressens, alors je peux aussi m'en donner le droit. » L'émotion est entendue et validée par le groupe qui prend ainsi conscience de partager le même deuil. Il peut alors choisir de s'en saisir collectivement pour le transformer. L'émotion devient la clé de toutes les synergies, de tous les possibles.

Le deuil structurel

Faire le deuil d'un collègue, c'est aussi faire le deuil de son poste, de sa manière unique de l'investir et d'interagir avec chacun. C'est perdre un savoir et une culture immatériels correspondant à la tonalité particulière que la personne jouait dans l'orchestre managérial. Comment réinvestir cet espace tant physique que psychique ? Comment accepter que la personne soit remplacée dans sa fonction ? Cela sous-entend de laisser partir, mais aussi d'accueillir.

Un 2è travail de groupe peut inviter chacun à exprimer sa vision de la personne disparue et de sa place dans l'institution. Le but : aider le collectif à mesurer ce que la personne a légué à la structure et à chacun de ses collaborateurs : un conseil, un enseignement, un regard sur la culture d'entreprise... Et à travers cela, la possibilité de se saisir de cet héritage, du potentiel qu'il recèle et de ce qu'il fait perdurer de la personne.

Le deuil ressource

Chaque entreprise possède ses propres règles, tacites ou implicites. Face au stress d'un deuil, elle réagit. Elle se protège, se défend parfois, mais elle cherche avant tout à « guérir ». Pour cela, elle dispose en interne de multiples ressources pour peu qu'on en favorise l'émergence.

Le 3è temps invite chacun, dans le cadre d'entretiens personnalisés, à exprimer ses attentes et ses craintes sur « l'après ». Avec ce récit, l'occasion est alors offerte de faire émerger des solutions et de développer les moyens de les mener à bien. L'objectif est d'aider les salariés à aider à dessiner une nouvelle dynamique d'équipe. Le deuil s'inscrit alors dans le cadre d'une histoire commune mais aussi d'un projet d'équipe.

Le deuil apprentissage

Le deuil n'est bien évidemment ni souhaité ni souhaitable mais il s'impose parfois dans le cadre professionnel. Si cette expérience de vie s'inscrit dans une temporalité qui doit être respectée, on peut imaginer un temps pour en apprendre quelque chose. Apprendre de la capacité de chacun à mobiliser ses ressources pour transformer l'expérience. Car l'entreprise est un lieu vivant. Et l'humain reste sa première richesse.

Philippe Delpierre

Directeur des Études des entreprises contre le cancer, patient expert, infirmier de formation.

21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.
21/10/2025  - Décret

Médecins-coordonnateurs : vers un exercice « en mode dégradé »

A l'unanimité les syndicats dénoncent le décret du 4 septembre qui « réduit le médecin coordonnateur à un prescripteur de médicament » et ouvre la porte « au business de la télécoordination ».
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.