Dans le n° 43-avril 2014  -  Association des Foyers de Province  3954

A la recherche d'un mix gérontologique...


L'association des Foyers de Province gère 28 établissements. Nicolas Utzschneider, son directeur-général, nous brosse un tableau du groupe et de ses attentes.

Le projet de l'association est-il fortement impacté par les évolutions de notre société ?

Le projet de notre Association est suffisamment universel et consensuel pour ne pas subir les évolutions de notre société mais les absorber, voire les anticiper, régulièrement. Nous souhaitons offrir à chacun un projet porteur d'une vision à long terme dans lequel il est possible de se projeter.

Pourquoi le groupe est-il divisé en 4 sociétés ?

Le groupe est divisé en 4 entités à la fois pour des raisons historiques et pour des raisons pratiques. L'Association reste la pierre angulaire de l'édifice, celle à partir de laquelle tout s'est fait, et elle continue de concentrer l'essentiel de l'activité. Au cours de son histoire et de son développement, l'Association a été amenée à s'entourer d'autres structures et n'a pas voulu en modifier la forme. A d'autres moments, des structures plus spécialisées dans la formation ou la gestion ont été créées afin de clarifier nos organisations et améliorer notre efficacité. Aujourd'hui il en résulte un groupe de 4 entités: 2 sont dédiées à l'exploitation d'établissements pour personnes âgées (l'Association et une SAS), 1 à la prestation de services de gestion, et une dernière à la formation.

Quels développements envisagez-vous pour les prochaines années ?

Plusieurs pistes sont à l'étude, mais toujours dans le domaine de l'accompagnement des personnes âgées. Nous cherchons tout d'abord à développer et améliorer nos services dans nos établissements existants pour rester en pointe sur nos différents métiers. Nous répondons aux appels à projets lorsqu'ils présentent une cohérence par rapport à notre projet associatif et notre savoir-faire. Toutefois, le très faible niveau de créations de lits nous amène également à étudier des opportunités de rapprochements et de fusion avec d'autres associations ou d'acquisitions de structures extérieures. Nous n'écartons pas non plus la possibilité de nous développer hors de France si des dossiers pertinents se présentaient.

Les projets du gouvernement vous offrent-ils des opportunités intéressantes?

Nous regardons tous les projets sous l'angle des opportunités possibles qui peuvent en résulter. Encore faut-il qu'ils soient clairs et permettent d'émettre des hypothèses de travail pérennes! Un des grands enjeux des projets en cours d'échafaudage: donner de la lisibilité, de la visibilité et une certaine garantie de constance pour que des opérateurs puissent construire leur offre de demain et réaliser des choix stratégiques. Un projet instable ou mal défini sera plus une contrainte qu'une opportunité, et des projets trop contraignants dans leur mode d'exécution ne pourront être de véritables opportunités.

Toutefois, les enjeux de société et les évolutions démographiques sont tels pour les deux décennies à venir que les solutions seront forcément multiformes pour répondre à la fois aux volumes des besoins sociétaux mais également à leur grande diversité. Certains parlent parfois de mix énergétique pour accompagner nos besoins futurs en énergie; le vieillissement de la population mériterait d'avoir son "mix gérontologique" pour l'accompagner au mieux.

18/04/2024  - Privé lucratif

Marilyne Mesiano, nommée directrice générale développement de DomusVi

Experte en matière de développement et de gestion immobilière, elle aura pour mission de superviser les opérations des nouveaux pays de DomusVi.
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
05/04/2024  - Privé lucratif

Clariane veut céder son activité domicile en France

Le groupe confirme la cession ciblée de 8 structures HAD et 3 Ssiad employant au total un peu plus de 300 personnes.
04/04/2024  - Privé non lucratif

Brigitte Comte nouvelle présidente du groupe ACPPA

Après 30 ans de présidence du Dre Paul-Henri Chapuy, une nouvelle page s'ouvre pour le groupe associatif avec l'élection du Dr Brigitte Comte.
02/04/2024  - Nomination

Roger Stéphane, nouveau DG de Colisée France

Roger Stéphane remplace Nicolas Noesser à la tête de Colisée.
01/04/2024  - Top 20 des groupes privés à but non lucratif

Un secteur en quête de reconnaissance

Chaque année, Géroscopie élabore une photographie du secteur. Si elle reste forcément parcellaire, elle permet toutefois de dresser un état des lieux de la santé des groupes comme de leurs attentes et perspectives pour l'année à venir. Analyse.
01/04/2024  - Tableau

Le tableau du Top 20

Cliquez-ici pour découvrir les chiffres 2022 des groupes privés à but non lucratif. ...
21/03/2024  - Changement de nom

Orpea devient emeis

Pour ouvrir un nouveau chapitre, et en finir avec Les Fossoyeurs et son image délétère, Orpea change de nom et se renomme emeis.