Dans le n° 7-avril 2011  24

A comme Abel, B comme bénévole

" Je voulais rendre service à la société "

Avouons-le. Jusqu'à sa retraite il y a deux ans, Abel, pilote de fonction dans un bureau d'études automobile, ne s'était pas intéressé au sort des personnes très âgées. Et puis, du jour au lendemain... " Je ne pouvais pas occuper mon temps libre qu'avec des loisirs, déclare ce passionné de tango argentin, rock et autres valses. Je voulais rendre service à la société, je ne l'avais jamais fait auparavant. "

Une annonce retient son attention : le CCAS de son arrondissement parisien cherche des bénévoles pour intervenir au domicile des personnes âgées. Au premier rendez-vous, Abel fixe un cadre. " Je veux faire quelque chose qui me plaît, explique-t-il à la responsable, et j'y consacrerai une journée entière par semaine. Mais pas plus... " Les choses sont posées : ce sera le bricolage et le jeudi. Entre le remplacement d'un interrupteur et le repositionnement d'un porte-manteau désormais trop haut, De domicile en domicile Abel découvre alors la situation des personnes âgées. " Certaines personnes ne sortent jamais, d'autres n'osent pas déranger leur famille, énumère-t-il. J'ai vu des gens sans chauffage en hiver parce qu'ils ne pouvaient pas payer un réparateur ou se coucher à 18h parce que les néons étaient cassés. " Sans compter les installations électriques avec fil dénudé et pince à linge... Au-delà du dépannage, c'est la chaleur humaine qui entre dans le domicile. Ainsi Abel joue le jeu de la tasse de thé et des biscuits secs. " J'aime bien discuter avec les personnes âgées, elles ont beaucoup de choses intéressantes à raconter, souligne-t-il. De plus avec la retraite, j'ai perdu les relations " de surface, je les retrouve ici. " Des relations, il en trouve aussi avec les autres bénévoles, qui le sollicitent pour ses compétences en informatique. Abel envisage maintenant de devenir administrateur bénévole du CCAS. A ce choix un double objectif : d'une part faire évoluer les choses, d'autre part, être assuré. " J'ai appelé mon assurance, ma responsabilité civile ne couvre pas ces activités de bénévole ", déclare Abel. Le CCAS reste gagnant : au prochain bal, il disposera d'un très bon danseur !

10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !
09/04/2024  - Webinaire CNSA/Anap

La livraison à soi-même pour faire des économies sur les travaux

Ce dispositif fiscal permet d'appliquer une TVA à 5.5% pour les travaux réalisés par les Ehpad. Un webinaire organisé par la CNSA et l'Anap répondra aux questions des gestionnaires.
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
02/04/2024  - RH

Réforme de la haute fonction publique: le décrochage des D3S se confirme

Reçus à leur demande par les deux ministères de tutelle, les syndicats Syncass-CFDT, CHFO et Ufmict-CGT sont ressortis avec la confirmation que seuls les directeurs d'hôpital seront concernés par la transposition des grilles d'administrateurs de l'Etat.
01/04/2024  - Management

Quel locus de contrôle pour les salariés du secteur du grand âge?

Le locus de contrôle est un concept proposé par un psychologue américain, Julian Rotter, dans les années 1960, qui décrit la manière dont un individu perçoit la cause des succès ou de ses échecs. Et si ce prisme aidait à mieux faire évoluer les salariés de son entreprise ?
01/04/2024  - Recherche

«Les métiers du vieillissement, essentiels et pourtant insoutenables»

Dans le cadre du projet de médiation scientifique « Que sait-on du travail ? », lancé en mai par le Laboratoire interdisciplinaire d'évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po[1], quatre chercheurs[2] se sont penchés sur les conditions de travail des métiers du vieillissement. Avec l'aimable autorisation des Presses de Science Po, Géroscopie en publie ici des extraits[3].
01/04/2024  - Laurent Barbe, psychosociologue et consultant

«On a dévitalisé le processus de réflexion»

Cofondateur du cabinet CRESS, spécialisé dans les politiques publiques d'action sociale, Laurent Barbe est l'auteur d'un ouvrage[1] coup de poing sur la démarche qualité telle que proposée par la Haute Autorité de santé (HAS). Interview
01/04/2024  - Fiche Métier

Infirmière en Ehpad / infirmière coordinatrice

L'infirmière en Ehpad dispense les soins aux résidents et veille à leur bon état de santé. L'infirmière coordinatrice, élément-clé de l'équipe multidisciplinaire, occupe des fonctions d'encadrement.