29/03/2022  -  ARS Ile de France  12783

90 inspections/contrôles avec focus sur l'Ehpad Orpea des Bords de Seine

L'ARS d'Ile-de-France a lancé 90 inspections-contrôles d'Ehpad depuis janvier pour la plupart conjointement avec les conseils départementaux. Elle publie son rapport sur le premier contrôlé : l'Ehpad Orpea des Bords-de-Seine au coeur de l'enquête de Victor Castanet.

Selon son communiqué publié le 29 mars, l'agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France a lancé 90 inspections-contrôles d'Ehpad depuis janvier 2022 soit près de 13% des 707 établissements franciliens - 19 % publics (23 % des places installées), 33 % privés à but non lucratif (32 %) et 48 % privés à but lucratif (45 % des places installées). 46 rapports ont déjà été transmis aux gestionnaires pour le contradictoire.

Les 90 Ehpad (dont 53% d'Ehpad privés lucratifs) ont été sélectionnés par une analyse de risques (réclamations des hébergés ou de leur famille, événements indésirables signalés par les établissements eux-mêmes, fragilités RH et financière connues, suite d'inspection déjà menée...) surpondérant l'appartenance de l'établissement au groupe Orpea. Les inspections, le plus souvent composées de deux agents de l'ARS Île-de-France et d'au moins un agent du conseil départemental, se sont déroulées en trois niveaux en fonction du degré de criticité de la situation :

- Un contrôle sur pièce avec sollicitation écrite de l'établissemen lui enjoignant de transmettre une évaluation à jour du traitement des plaintes reçues et des événements indésirables (EI) à signaler ;

- Une inspection-contrôle circonscrite à 4 thématiques maximum pour les Ehpad signalés ;

- Une inspection-contrôle complète pour les Ehpad les plus signalés.

A ce stade, 45 établissements ont fait l'objet d'une proposition de décision pour améliorer la gouvernance administrative et médicale (assurer la présence effective du directeur, du médecin coordinateur et de l'infirmer coordinateur, renforcer le soutien de l'établissement par les services régionaux ou nationaux du gestionnaire), 44 d'une proposition de décision pour améliorer la prise en charge et 48 d'une proposition de décision relative aux fonctions support, RH notamment. Par ailleurs, l'Ehpad La Roseraie (93) a été mis sous administration provisoire pour six mois à la suite d'une inspection inopinée menée le 17 février faisant état d'une situation grave mettant en danger la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral des résidents.

Focus sur l'Ehpad Orpea de Neuilly-sur Seine

Quatre inspections ont donné lieu à une lettre de décision définitive, dont celui de la nouvelle inspection de l'Ehpad Orpea Les Bords de Seine à Neuilly-sur-Seine (92), au coeur du livre Les Fossoyeurs, première lancée dans le cadre de ce programme exceptionnel. Cette inspection sur site a eu lieu de manière inopinée les 27 et 28 janvier et a donné lieu à un rapport d'inspection « anonymisé » que l'ARS a publié.

A l'issue du contradictoire, une injonction, six prescriptions et neuf recommandations définitives ont été notifiées au gestionnaire.

L'injonction retenue porte sur la réorganisation des équipes auprès des résidents de jour et de nuit, elle doit être suivie d'effet dans un délai de trois mois

Les six prescriptions ont pour objectif de :

- Sécuriser l'organisation du circuit du médicament (délai d'1 mois) ;

- Assurer l'échange d'informations et le partage des procédures au sein des équipes soignantes (sans délai) ;

- Procéder à l'évaluation des risques de dénutrition et de troubles de déglutition, mettre en place des repas enrichis (délai d'1 mois) ;

- Mener à terme les travaux du nouveau projet d'établissement (délai de 10 mois) ;

- Présenter le bilan des événements indésirables en conseil de la vie sociale (sans délai) ;

- Mettre à jour les conventions d'exercice libéral des masseurs-kinésithérapeutes et veiller à la traçabilité dans les dossiers des résidents (sans délai)

Les neuf recommandations portent notamment sur l'organisation de la gestion des événements indésirables, l'amélioration des conditions de travail des agents (temps de pause, formation à la prévention des escarres, ...), la gestion des déchets, la mise en oeuvre d'une procédure d'élaboration du projet individualisé, le calibrage des écritures sur les piluliers et la conformité d'une liste de médicaments écrasables.

31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
31/10/2025  - ESMS

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.
31/10/2025  - Innovations

Texcare France 2025 : les innovations textiles au service du secteur médico-social

Le salon Texcare France revient pour sa deuxième édition du 16 au 18 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Si ce rendez-vous biennal de l'entretien textile s'adresse à l'ensemble de la filière, il réserve cette année une place de choix aux problématiques spécifiques du secteur santé et médico-social.
30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.