05/01/2023  - Fondation des Usagers du Système de Santé  14468

9 initiatives valorisant la démocratie sanitaire primées

La Fondation des Usagers du Système de Santé dont la mission est de promouvoir les initiatives remarquables, émanant d'associations ou d'établissements de soins, distingue 9 initiatives.

La Fondation des Usagers du Système de Santé a pour mission de promouvoir les initiatives remarquables, émanant d'associations ou d'établissements/structures de soins, en faveur de la vitalité de la démocratie sanitaire, des droits des patients, de l'égal accès aux soins, et de la prise en compte de la parole des patientes et des patients. 

Abritée depuis son origine par la Fondation de France, et créée à l'initiative de la Fédération de l'Hospitalisation Privée, elle est présidée par Jean Léonetti. Parmi les 71 dossiers présentés, le Comité de la Fondation des Usagers du Système de Santé a choisi de distinguer 9 « Initiatives Remarquables » qui vont bénéficier d'un soutien financier pour leur projet, d'un montant total de 74 450 euros. 

Parmi elles :

- L'association Pouvoir d'Agir 60 (Oise)pour son projet "Destigmatiser la santé mentale et favoriser l'appropriation des droits des usagers". L'association Pouvoir d'Agir 60 vise à promouvoir l'accès aux droits des personnes concernées par une problématique de santé mentale, et à sensibiliser et destigmatiser à propos des troubles psychiques. Le projet vise à mener des interventions au sein des cinq GEM (Groupes d'Entraide Mutuelle) de l'Oise, autour de l'accès et de la compréhension des droits pour les usages en santé mentale, et favoriser un accès vers la citoyenneté, sur la base d'outils pédagogiques. 

- L'association Facilit'Age (Annecy) pour son action "Promouvoir le bien-vieillir". L'association mène une palette d'actions autour de la promotion du bien-vieillir : bilan de prévention et d'autonomie, accompagnement informatique individuel à domicile, développement d'un réseau partenarial de loisirs et de bénévolat... Facilit'Age accompagne les personnes âgées et leur entourage à préparer cette nouvelle étape de la vie. 

- L'association « Pour le partenariat patient-soignant » (Paris) - Un ouvrage pour renouveler le regard sur la relation de soin Et si mon vécu avec la maladie devenait utile aux autres ? Le projet de l'association consiste en la rédaction d'un ouvrage de dix témoignages et d'expériences de patients et de soignants engagés dans le partenariat en santé, dans l'objectif de promouvoir un nouveau regard sur la relation de soin et la prise en compte de l'expérience de la maladie. Au-delà, l'association souhaite accompagner la sortie du livre d'un plan de communication visant à diffuser l'idée de la légitimité de la parole des patientes et des patients. 

- Le centre d'information sur la surdité et l'implant cochléaire / Cisic (Paris) - Un livret « L'ambition d'entendre », pour témoigner sur l'implantation L'association, qui réunit 6000 adhérents, informe sur l'implant cochléaire et accompagne les personnes implantées. Elle a pour projet de relancer l'impression et la diffusion gratuite d'un support d'information écrit sur l'implant cochléaire : le livret « L'ambition d'Entendre » est un condensé de témoignages de personnes qui ont suivi le chemin vers l'implantation, partout en France, et de réponses aux questions sur le sujet. Il se veut aussi un complément d'informations utile au milieu soignant.

12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.