25/10/2022  - Innovation  14313

8 lauréats sélectionnés pour l'appel à projets Structures 3.0

L'Agence du numérique en santé et la Délégation ministérielle au numérique en santé ont présenté le 13 octobre les 8 lauréats de l'appel à projets Structures 3.0.

Le cahier des charges de l'édition 2022 de l'appel à projets Structures 3.0, était orienté sur l'émergence de solutions numériques innovantes facilitant les pratiques des professionnels pour améliorer les conditions de travail. 44 groupements « structure(s)/fournisseur(s) de solutions numériques » avaient candidaté. 8 ont été retenus :

- Projet Appoteq : expérimentation dans 14 Ehpad du logiciel Posos qui permet aux professionnels de santé d'identifier et de qualifier le risque iatrogène (5 Ehpad DomusVi, 6 du GHT Amiens, 3 du CH de Crépy-en-Valois/Posos) ;

- Projet Bro est une aide technologique cognitive (appli sur tablette) qui vise à améliorer la participation de personnes atteintes de troubles cognitifs dans la réalisation de recettes de cuisine en accueil de jour et au domicile (Fondation Partage et Vie/Human matters) ;

- Projet Equipes autonomes de proximité : mise à disposition d'équipes d'aide à domicile d'une application de planning métier sur smartphone leur permettant de se coordonner, de planifier leur travail et de communiquer en toute autonomie (association Amaelles/GIES) ;

- Projet Sentinel senior : expérimentation dans un contexte Ehpad de l'usage de l'application Vidal Sentinel d'analyse pharmaceutique des ordonnances aujourd'hui utilisée dans quelques pharmacies à usage intérieur de centres hospitaliers (Ehpad St Dominique d'Arcachon/groupe Vidal) ;

- Projet Solutions connectées interopérables pour l'optimisation des pratiques professionnelles (Sciopp) d'équipement des professionnels et résidents en Ehpad d'objets connectés de différentes natures (thermomètre, tensiomètre, oxymètre, capteur de température, verres connectés, etc...), dont toutes les données recueillies seront analysées et automatiquement intégrées au dossier usager informatisé (Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve / Telegrafik) ;

- Projet Oreille augmentée des soignants : teste de nouvelles fonctionnalités de solution "L'Oreille Augmentée des Soignants", développée par la start-up OSO-AI, système d'alerte nocturne qui se base sur l'analyse du contexte sonore et permet, grâce à l'intelligence artificielle, d'alerter les soignants sur différents risques captés par le son (Association Saint Hélier / OSO-AI) ;

- Projet Suvaremi pour Suivi vaccinal renforcé des migrants ;

- Projet Vivasilver : expérimentation de la solution Toma qui permet aux équipes de coordination (Idec) et de soins (aide-soignantes) s'occupant de personnes âgées dépendantes à domicile de surveiller automatiquement 500 situations médicales et d'y répondre selon les bonnes pratiques tout en optimisant leur temps (Groupe VYV/Health for People

Les apprentissages issus de ces expérimentations seront régulièrement publiés et partagés avec l'ensemble de l'écosystème (apport de la solution numérique, retours d'expérience sur le déroulé de l'expérimentation etc.).

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.