25/09/2025  - Prix  18312

7ème édition du concours « Hlm Partenaires des âgés »

L'Union sociale pour l'habitat, l'Assurance Retraite, la MSA, la Direction Générale de la Cohésion sociale et la Banque des Territoires ont remis ensemble les prix de la 7ème édition du concours « Hlm Partenaires des âgés », à l'occasion du 85ème Congrès Hlm


L'Union sociale pour l'habitat, l'Assurance Retraite, la MSA, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et la Banque des Territoires ont primé quatre lauréats à l'occasion de la septième édition du concours Hlm Partenaires des âgés. La remise des prix s'est déroulée à Paris, le mercredi 24 septembre 2025, lors du 85ème Congrès Hlm, en présence du président de Jury, Eric Chenut, président de la Mutualité Française.

Ces prix récompensent les organismes Hlm qui se sont distingués par des actions et des réalisations remarquables en faveur des âgés, dans le cadre de l'adaptation des logements au vieillissement, du maintien à domicile, du repérage des fragilités et de la lutte contre l'isolement, du développement des nouvelles technologies, et plus largement dans le cadre de démarches globales.

49 candidatures ont été déposées cette année. Le concours confirme une mobilisation croissante du Mouvement Hlm autour de l'enjeu de l'adaptation du parc social au vieillissement ainsi que sa volonté d'apporter des solutions à la fois concrètes et innovantes pour bien vieillir chez soi. En effet, plus de 33 % des locataires Hlm ont plus de 60 ans. Avec les projections démographiques, cette proportion de seniors devrait dépasser les 40 % d'ici 2035 (projection moyenne).

Les lauréats de la 7ème édition du concours Hlm Partenaires de âgés

Catégorie 1 : Développer une démarche structurante en faveur de l'accompagnement du vieillissement : disposer d'une stratégie globale de prise en compte du vieillissement en vue de couvrir les champs utiles pour anticiper et répondre aux besoins des locataires âgés. Cette catégorie récompense la meilleure stratégie globale qui prend en compte de manière spécifique les besoins liés au vieillissement.

Prix de 10 000 euros.

Lauréat : OFFICE 64 avec la démarche OVEOLE®, « un outil au service de la prévention sociale, par la lutte contre l'isolement - une démarche globale d'accompagnement du vieillissement et des personnes en situation de handicap ».

Catégorie 2 : Apporter une réponse aux besoins liés au vieillissement : favoriser le maintien au domicile en développant une offre d'habitat adapté
Cette catégorie récompense la meilleure opération d'habitat adapté qui prend en compte de manière spécifique les besoins liés au vieillissement.

Prix de 10 000 euros.

Lauréat : GRAND DELTA HABITAT avec l'opération « Résidence le galoubet - maisons en partage Alter Seniors® »

Catégorie 3 : Repérer et lutter contre les fragilités ainsi que l'isolement social des locataires âgés.
Cette catégorie récompense les actions visant à renforcer le lien social et à repérer les locataires âgés fragilisés. Prix de 10 000 euros.

Lauréat : LIGERIS avec l'action « Viva'Dom »

Prix « Coup de Coeur » : Ce prix est laissé à la discrétion des membres du jury parmi les réalisations proposées au titre des trois catégories précédentes.
Le prix « Coup de coeur » récompense les actions, opérations ou démarches issues d'une des trois catégories précédentes, dont le caractère est prometteur.

Prix de 2 000 euros.

Lauréat : OZANAM, avec la démarche « Les matins Ludik »

Pour en savoir plus : http://www.hlm-partenairesages.fr/

29/09/2025  - Grand âge

Un Pacte de confiance pour briser l'immobilisme

Depuis des années, les professionnels du grand âge attendent la « loi Grand âge », plusieurs fois annoncée, jamais concrétisée. En cette rentrée 2025, six grands opérateurs du secteur - le groupe SOS, l'Unccas, Emeis, le groupe VYV, DomusVi et la Fédération hospitalière de France - ont décidé de ne plus subir l'immobilisme.
29/09/2025  - Alzheimer

Feu vert de la Commission européenne pour la commercialisation du Kisunla

Ce médicament destiné au traitement des troubles cognitifs légers, y compris la démence légère aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer n'est indiqué que pour les patients présentant une prédisposition génétique particulière.
29/09/2025  - Logement adapté

Alogia signe un partenariat avec 15 bailleurs sociaux

RevealCare, son logiciel d'aide à la décision stratégique, leur permet d'analyser l'adéquation de leur parc HLM et d'accompagner et renforcer leur politique senior.
25/09/2025  - Santé et grand âge

La Caisse des Dépôts lance un plan de 25 milliards d'euros pour transformer l'offre de soins et l'habitat des seniors

Face au défi du vieillissement de la population, la Caisse des Dépôts engage un plan d'investissement inédit de 25 milliards d'euros sur cinq ans.
25/09/2025  - Intergénération

La Cohab s'installe en Essonne (91)

La Cohab est une solution portée par l'association Groupe SOS Seniors, acteur majeur de l'économie sociale et solidaire pour répondre aux besoins de recherche de lien social, autant pour les seniors que pour les jeunes.
25/09/2025  - CNSA

Une deuxième campagne nationale destinée aux aidants

Il s'agit de leur faire mieux connaître les solutions qui permettent de soutenir leur quotidien et les orienter vers des ressources concrètes et fiables.
25/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
24/09/2025  - Sécurisation

L'ARS Pays de la Loire lance un Mooc sur l'aide à la prise des médicaments en Ehpad

Destiné aux professionnels non-infirmiers, ce Mooc accessible gratuitement en ligne est destiné à sécuriser l'administration des médicaments.
24/09/2025  - Offre médicosociale

Le Loiret « invente l'Ehpad à domicile »

Après la fermeture de l'Ehpad de Dordives, une « innovante » offre médicosociale de substitution est lancée, annonce le conseil départemental du Loiret.