03/07/2017  -  Télémédecine Vendée 2017  7474

7 EHPAD lancent la téléconsultation pour leurs résidents

Dès septembre, les résidents des EHPAD * de trois territoires vendéens pourront bénéficier de téléconsultations et téléexpertises directement au sein de leur établissement grâce à l'installation de dispositifs de télémédecine et à l'utilisation de la plateforme régionale QIMED.

Apporter l'expertise au plus près des résidents
Les sept EHPAD des territoires de Fontenay-le-Comte, de Saint-Laurent-sur-Sèvre et de Vouillé-les-Marais ainsi que le Centre hospitalier de Fontenay le Comte ont monté des projets de télémédecine avec le soutien de l'Agence Régionale de Santé et le GCS e-santé des Pays de la Loire. Ils proposent à leurs résidents une expertise médicale directement sur leur lieu de vie.

Ces dispositifs de télémédecine (chariots de télémédecine, tablettes, caméras...), équipés de la plateforme régionale de télémédecine QIMED, vont notamment permettre de réaliser des téléconsultations. Le patient, accompagné d'un professionnel, échangera avec le spécialiste à distance, au travers d'un écran géant.

Les Directeurs des EHPAD sont convaincus que ces nouvelles façons de faire la médecine, qui ne remplacent rien mais viennent juste compléter ce qui se fait déjà, apporteront beaucoup de bénéfices : réponse au problème des déserts médicaux grâce à un accès plus rapide aux spécialistes, bien-être du résident qui est avec du personnel qu'il connaît sur son lieu de vie, dispense de transports parfois jugés difficiles...

Offrir ce service au plus grand nombre en l'ouvrant à l'ensemble de la population des territoires

Certains de ces établissements vendéens veulent aller plus loin et s'inscrire sur leur territoire comme des plateformes de services ouvertes à la population. Les médecins libéraux pourront ainsi proposer à leurs patients de bénéficier de ces nouvelles technologies pour pouvoir consulter un spécialiste beaucoup plus rapidement.


Bénéficier d'une aide régionale
Pour mener leur projet et déployer la Télémédecine, les établissements bénéficient d'une aide financière par l'ARS des Pays de la Loire dans le cadre des " appels à projets télémédecine 2016 ". Ils peuvent également compter sur le soutien technique, organisationnel et administratif du GCS e-santé Pays de La Loire qui met à disposition une chargée de mission entièrement dédiée au projet Télémédecine Vendée 2017 et qui déploie la solution QIMED. L'installation et les formations auront lieu au cours du mois septembre et les 1res téléconsultations se dérouleront fin septembre.

(*) Territoire de Fontenay-le-Comte : EHPAD Bellevue (L'Hermenault), EHPAD Les Hauts de Plaisance (Benet) et EHPAD de l'Union Chrétienne (Fontenay-le-Comte) autour du CH de Fontenay-le-Comte Territoire de Saint-Laurent-sur-Sèvre : EHPAD La Sagesse Territoire de Vouillé-les-Marais : EHPAD Saint-Denis (Vouillé-les-Marais), EHPAD Sainte-Bernadette (Champagné-les-Marais), EHPAD Sainte-Famille (Sainte-Gemme-la-Plaine

28/03/2024  - Directeurs

La Fnadepa adopte un nouveau projet associatif offensif

Il s'agit d'un cadre collectif qui définit les orientations et les actions prioritaires pour 2024-2028 afin de faire franchir un nouveau cap à la Fédération et son réseau.
28/03/2024  - Hygiène

Consommations de produits hydro-alcooliques: une enquête de Primo

L'état des lieux doit permettre de connaître la fréquence du recours aux PHA en EMS puis dans un second temps d'initier des actions de sensibilisation et de prévention.
28/03/2024  - Parlement

Les sénateurs adoptent définitivement la PPL Bien Vieillir

Lors d'un ultime vote au Sénat, le Parlement a définitivement adopté le 27 mars une loi pour le « bien vieillir ».
28/03/2024  - Grand âge

Soutenir l'autonomie: un nouvel avis du Cese sur les besoins et les financements

La première préconisation du Cese est l'élaboration d'une loi de programmation pluriannuelle. Il demande aussi une norme d'un soignant pour un résident dans les Ehpad et le remplacement de l'ASH par une prestation en fonction des revenus.
28/03/2024  - Rapport

Services à domicile et aides de l'État: le tir de barrage de la Cour des comptes

La Cour des Comptes propose différentes mesures à prévoir dans le projet de loi de finances pour 2025, allant de la baisse du crédit d'impôt à l'alourdissement de la TVA, pour économiser jusqu'à un milliard d'euros par an.
26/03/2024  - Justice

Inondation de Biot: la directrice de l'Ehpad et Orpea relaxés

Trois personnes et la société Orpéa avaient comparu devant le tribunal correctionnel de Grasse suite à la mort de trois résidentes dans les inondations de 2015.
26/03/2024  - Première vague

Ségur du numérique: un «beau succès» dans le médico-social

Une structure médico-sociale sur deux a commandé une solution logicielle mise à jour et financée par l'Etat.
26/03/2024

8è Assises nationales du Bien-Vieillir

RDV au Stade de France les 26 et 27 mars pour les 8è Assises nationales du Bien Vieillir, sur le thème "Transitions, territoires et coopérations pour l'autonomie", dont Géroscopie est partenaire. ...
25/03/2024  - Ordres

Un décret sur la certification périodique obligatoire de sept professions de santé

Un décret fixe les modalités d'application de l'ordonnance du 19 juillet 2021 concernant les professions « à ordre ».