03/07/2017  -  Télémédecine Vendée 2017  7474

7 EHPAD lancent la téléconsultation pour leurs résidents

Dès septembre, les résidents des EHPAD * de trois territoires vendéens pourront bénéficier de téléconsultations et téléexpertises directement au sein de leur établissement grâce à l'installation de dispositifs de télémédecine et à l'utilisation de la plateforme régionale QIMED.

Apporter l'expertise au plus près des résidents
Les sept EHPAD des territoires de Fontenay-le-Comte, de Saint-Laurent-sur-Sèvre et de Vouillé-les-Marais ainsi que le Centre hospitalier de Fontenay le Comte ont monté des projets de télémédecine avec le soutien de l'Agence Régionale de Santé et le GCS e-santé des Pays de la Loire. Ils proposent à leurs résidents une expertise médicale directement sur leur lieu de vie.

Ces dispositifs de télémédecine (chariots de télémédecine, tablettes, caméras...), équipés de la plateforme régionale de télémédecine QIMED, vont notamment permettre de réaliser des téléconsultations. Le patient, accompagné d'un professionnel, échangera avec le spécialiste à distance, au travers d'un écran géant.

Les Directeurs des EHPAD sont convaincus que ces nouvelles façons de faire la médecine, qui ne remplacent rien mais viennent juste compléter ce qui se fait déjà, apporteront beaucoup de bénéfices : réponse au problème des déserts médicaux grâce à un accès plus rapide aux spécialistes, bien-être du résident qui est avec du personnel qu'il connaît sur son lieu de vie, dispense de transports parfois jugés difficiles...

Offrir ce service au plus grand nombre en l'ouvrant à l'ensemble de la population des territoires

Certains de ces établissements vendéens veulent aller plus loin et s'inscrire sur leur territoire comme des plateformes de services ouvertes à la population. Les médecins libéraux pourront ainsi proposer à leurs patients de bénéficier de ces nouvelles technologies pour pouvoir consulter un spécialiste beaucoup plus rapidement.


Bénéficier d'une aide régionale
Pour mener leur projet et déployer la Télémédecine, les établissements bénéficient d'une aide financière par l'ARS des Pays de la Loire dans le cadre des " appels à projets télémédecine 2016 ". Ils peuvent également compter sur le soutien technique, organisationnel et administratif du GCS e-santé Pays de La Loire qui met à disposition une chargée de mission entièrement dédiée au projet Télémédecine Vendée 2017 et qui déploie la solution QIMED. L'installation et les formations auront lieu au cours du mois septembre et les 1res téléconsultations se dérouleront fin septembre.

(*) Territoire de Fontenay-le-Comte : EHPAD Bellevue (L'Hermenault), EHPAD Les Hauts de Plaisance (Benet) et EHPAD de l'Union Chrétienne (Fontenay-le-Comte) autour du CH de Fontenay-le-Comte Territoire de Saint-Laurent-sur-Sèvre : EHPAD La Sagesse Territoire de Vouillé-les-Marais : EHPAD Saint-Denis (Vouillé-les-Marais), EHPAD Sainte-Bernadette (Champagné-les-Marais), EHPAD Sainte-Famille (Sainte-Gemme-la-Plaine

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.