03/07/2017  -  Télémédecine Vendée 2017  7474

7 EHPAD lancent la téléconsultation pour leurs résidents

Dès septembre, les résidents des EHPAD * de trois territoires vendéens pourront bénéficier de téléconsultations et téléexpertises directement au sein de leur établissement grâce à l'installation de dispositifs de télémédecine et à l'utilisation de la plateforme régionale QIMED.

Apporter l'expertise au plus près des résidents
Les sept EHPAD des territoires de Fontenay-le-Comte, de Saint-Laurent-sur-Sèvre et de Vouillé-les-Marais ainsi que le Centre hospitalier de Fontenay le Comte ont monté des projets de télémédecine avec le soutien de l'Agence Régionale de Santé et le GCS e-santé des Pays de la Loire. Ils proposent à leurs résidents une expertise médicale directement sur leur lieu de vie.

Ces dispositifs de télémédecine (chariots de télémédecine, tablettes, caméras...), équipés de la plateforme régionale de télémédecine QIMED, vont notamment permettre de réaliser des téléconsultations. Le patient, accompagné d'un professionnel, échangera avec le spécialiste à distance, au travers d'un écran géant.

Les Directeurs des EHPAD sont convaincus que ces nouvelles façons de faire la médecine, qui ne remplacent rien mais viennent juste compléter ce qui se fait déjà, apporteront beaucoup de bénéfices : réponse au problème des déserts médicaux grâce à un accès plus rapide aux spécialistes, bien-être du résident qui est avec du personnel qu'il connaît sur son lieu de vie, dispense de transports parfois jugés difficiles...

Offrir ce service au plus grand nombre en l'ouvrant à l'ensemble de la population des territoires

Certains de ces établissements vendéens veulent aller plus loin et s'inscrire sur leur territoire comme des plateformes de services ouvertes à la population. Les médecins libéraux pourront ainsi proposer à leurs patients de bénéficier de ces nouvelles technologies pour pouvoir consulter un spécialiste beaucoup plus rapidement.


Bénéficier d'une aide régionale
Pour mener leur projet et déployer la Télémédecine, les établissements bénéficient d'une aide financière par l'ARS des Pays de la Loire dans le cadre des " appels à projets télémédecine 2016 ". Ils peuvent également compter sur le soutien technique, organisationnel et administratif du GCS e-santé Pays de La Loire qui met à disposition une chargée de mission entièrement dédiée au projet Télémédecine Vendée 2017 et qui déploie la solution QIMED. L'installation et les formations auront lieu au cours du mois septembre et les 1res téléconsultations se dérouleront fin septembre.

(*) Territoire de Fontenay-le-Comte : EHPAD Bellevue (L'Hermenault), EHPAD Les Hauts de Plaisance (Benet) et EHPAD de l'Union Chrétienne (Fontenay-le-Comte) autour du CH de Fontenay-le-Comte Territoire de Saint-Laurent-sur-Sèvre : EHPAD La Sagesse Territoire de Vouillé-les-Marais : EHPAD Saint-Denis (Vouillé-les-Marais), EHPAD Sainte-Bernadette (Champagné-les-Marais), EHPAD Sainte-Famille (Sainte-Gemme-la-Plaine

28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
27/11/2025  - HAS

Habitat inclusif : nouvelles recommandations pour les professionnels des ESSMS

La Haute autorité a mis en ligne le 25 novembre le volet 2 de sa recommandation sur l'accompagnement vers et dans l'habitat inclusif.
27/11/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : c'est reparti pour une deuxième lecture à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale et le Sénat n'ont pas abouti à un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Les députés l'examineront de nouveau la semaine prochaine.
25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.