©Fnadepa
17/06/2024  - Enquête Fnadepa  16897

65 % des structures dans le rouge, avec un déficit moyen de 177 302 euros

La situation financière des établissements et services pour personnes âgées continue de s'aggraver « même sous perfusion » s'alarme Jean-Pierre Riso le président de la Fnadepa.

La situation financière des établissements et services pour personnes âgées continue de se dégrader, qu'ils soient de statuts publics ou privés. L'enquête-flash menée en mai 2024 par la Fnadepa auprès de ses 1?500 adhérents -directeurs d'Ehpad, résidences autonomie et services autonomie à domicile- notamment sur la base des données des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD), révèle que plus de 65 % des structures ont terminé l'année 2023 dans le rouge, avec un déficit moyen de 177?302 euros contre 143 325 en 2022 soit une aggravation de 23 % entre 2022 et 2023 :

- 195 072 euros en moyenne pour les Ehpad (69,5% d'Ehpad déficitaires) ;

- 103 489 euros pour les résidences autonomie (54% déficitaires);

- 118 792 euros pour les services à domicile (50% déficitaires).

Et ce, malgré :

- Le recours à des réserves de compensation pour 69,6 % des structures contre 54,7% en 2022 ;

- Le versement d'aides pour 42,3 % d'entre elles (crédits non reconductibles, subventions publiques et associatives, fonds d'urgence...) témoignant d'un effort d'une ampleur inégalée de la part des agences régionales de santé, conseils départementaux et des centres communaux d'action sociale pour secourir le secteur du Grand âge.

« La situation atteint un niveau critique inédit, même sous perfusion, ce qui n'est déjà pas acceptable, notre secteur est en danger », s'alarme Jean-Pierre Riso, président de la Fnadepa. En effet, mi-2024, 48 % des établissements et services déclarent ne pas disposer de réserves de compensation suffisantes en cas de déficit (45,5% en 2023).

Léger mieux des RH

Seule éclaircie, toute relative, car les tensions subsistent encore fortement : la situation RH semble s'améliorer dans les établissements et services. Ainsi, 58 % d'entre eux manquent de personnel contre 82 % l'année dernière, à hauteur de 4 ETP en moyenne. « Preuve que les actions mises en oeuvre (limitation du recours à l'intérim, innovations dans les modes de recrutement, etc.) sont efficaces et doivent être intensifiées », commente la fédération.

Elle rappelle donc plus que jamais la nécessité d'engager une réforme structurelle de l'accompagnement du grand âge via un projet de loi Grand âge, tel que prévu par la loi «?Bien vieillir?». En cette période électorale, elle incite les futurs députés à s'emparer de ce sujet essentiel.


13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.