Geroscopie
28/01/2025  - Synerpa  17615

60% de nos recettes sont des tarifs figés, organisés par la puissance publique

Dans un point presse organisé ce mardi 28 janvier, Jean-Christophe Amarantinis, président confédéral du Synerpa lance un nouvel appel à soutenir le secteur.


Alors que les discussions se poursuivent autour du PLFSS 2025, qui rappelons-le conditionne l'équilibre financier de toute la filière du grand âge, la confédération demande des mesures fortes pour assurer sa soutenabilité à long terme.

Un moment décisif pour le financement du secteur

Après avoir salué la hausse annoncée de l'Ondam à 3,3 %, Jean-Christophe Amarantinis regrette toutefois un taux « insuffisant au regard des enjeux et du retard accumulé sur le financement du grand âge ». « La baisse des exonérations de charges patronales et des aides à l'apprentissage, ainsi que la diminution du nombre d'aides-soignants et d'accompagnants éducatifs et sociaux dont la formation est financée par l'État, auront des effets délétères sur des établissements et services déjà vulnérables. En outre, l'absence de mesures pour soutenir le domicile constitue, là aussi, un manquement fortement préjudiciable. »

La confédération demande la suppression de la réserve prudentielle annuelle et le fléchage des financements sur la dotation soins plutôt que sur des mesures périphériques. Plus largement, elle appelle une nouvelle fois le gouvernement à la mise en place d'une logique de programmation.

Soutenir la filière

Pour rendre l'activité des Ehpad plus efficace et améliorer les conditions de travail des professionnels, le Synerpa propose de généraliser le tarif global et l'élargissement du forfait soins à de nouveaux métiers. Sur le volet de la prise en charge, il défend la généralisation des astreintes infirmières de nuit et des Pasa de nuit, pour renforcer la qualité de l'accompagnement.

De même, si la revalorisation du tarif plancher pour le secteur du domicile, est un élément clef, le Synerpa appelle à plus de souplesse dans la tarification, pour aller vers un modèle de forfaitisation. Plus globalement, il invite à engager un mouvement de simplification afin de faciliter le déploiement des services autonomie à domicile.

Pour renforcer l'attractivité des métiers, le président invite à actionner tous les leviers : « la rémunération au travers de l'avenant 33, la formation continue, l'apprentissage, la VAE, la reconnaissance de la pénibilité ou encore l'élargissement des mesures Borne au secteur privé commercial. »

Plus inquiétant sur le plan de la formation, François Bayrou vient d'indiquer à la présidente de Régions de France, que l'État maintiendrait ses engagements sur la seule formation en IDE pour l'année 2025 (avec une future inscription au PLF 2025). Les formations d'AS et d'AES seront quant à elles financées sur la base des quotas de 2019, donc réduits par rapport à ceux de 2024 (établis pendant la crise COVID).

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).