Geroscopie
28/01/2025  - Synerpa  17615

60% de nos recettes sont des tarifs figés, organisés par la puissance publique

Dans un point presse organisé ce mardi 28 janvier, Jean-Christophe Amarantinis, président confédéral du Synerpa lance un nouvel appel à soutenir le secteur.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Alors que les discussions se poursuivent autour du PLFSS 2025, qui rappelons-le conditionne l'équilibre financier de toute la filière du grand âge, la confédération demande des mesures fortes pour assurer sa soutenabilité à long terme.

Un moment décisif pour le financement du secteur

Après avoir salué la hausse annoncée de l'Ondam à 3,3 %, Jean-Christophe Amarantinis regrette toutefois un taux « insuffisant au regard des enjeux et du retard accumulé sur le financement du grand âge ». « La baisse des exonérations de charges patronales et des aides à l'apprentissage, ainsi que la diminution du nombre d'aides-soignants et d'accompagnants éducatifs et sociaux dont la formation est financée par l'État, auront des effets délétères sur des établissements et services déjà vulnérables. En outre, l'absence de mesures pour soutenir le domicile constitue, là aussi, un manquement fortement préjudiciable. »

La confédération demande la suppression de la réserve prudentielle annuelle et le fléchage des financements sur la dotation soins plutôt que sur des mesures périphériques. Plus largement, elle appelle une nouvelle fois le gouvernement à la mise en place d'une logique de programmation.

Soutenir la filière

Pour rendre l'activité des Ehpad plus efficace et améliorer les conditions de travail des professionnels, le Synerpa propose de généraliser le tarif global et l'élargissement du forfait soins à de nouveaux métiers. Sur le volet de la prise en charge, il défend la généralisation des astreintes infirmières de nuit et des Pasa de nuit, pour renforcer la qualité de l'accompagnement.

De même, si la revalorisation du tarif plancher pour le secteur du domicile, est un élément clef, le Synerpa appelle à plus de souplesse dans la tarification, pour aller vers un modèle de forfaitisation. Plus globalement, il invite à engager un mouvement de simplification afin de faciliter le déploiement des services autonomie à domicile.

Pour renforcer l'attractivité des métiers, le président invite à actionner tous les leviers : « la rémunération au travers de l'avenant 33, la formation continue, l'apprentissage, la VAE, la reconnaissance de la pénibilité ou encore l'élargissement des mesures Borne au secteur privé commercial. »

Plus inquiétant sur le plan de la formation, François Bayrou vient d'indiquer à la présidente de Régions de France, que l'État maintiendrait ses engagements sur la seule formation en IDE pour l'année 2025 (avec une future inscription au PLF 2025). Les formations d'AS et d'AES seront quant à elles financées sur la base des quotas de 2019, donc réduits par rapport à ceux de 2024 (établis pendant la crise COVID).

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».