Geroscopie
28/01/2025  - Synerpa  17615

60% de nos recettes sont des tarifs figés, organisés par la puissance publique

Dans un point presse organisé ce mardi 28 janvier, Jean-Christophe Amarantinis, président confédéral du Synerpa lance un nouvel appel à soutenir le secteur.


Alors que les discussions se poursuivent autour du PLFSS 2025, qui rappelons-le conditionne l'équilibre financier de toute la filière du grand âge, la confédération demande des mesures fortes pour assurer sa soutenabilité à long terme.

Un moment décisif pour le financement du secteur

Après avoir salué la hausse annoncée de l'Ondam à 3,3 %, Jean-Christophe Amarantinis regrette toutefois un taux « insuffisant au regard des enjeux et du retard accumulé sur le financement du grand âge ». « La baisse des exonérations de charges patronales et des aides à l'apprentissage, ainsi que la diminution du nombre d'aides-soignants et d'accompagnants éducatifs et sociaux dont la formation est financée par l'État, auront des effets délétères sur des établissements et services déjà vulnérables. En outre, l'absence de mesures pour soutenir le domicile constitue, là aussi, un manquement fortement préjudiciable. »

La confédération demande la suppression de la réserve prudentielle annuelle et le fléchage des financements sur la dotation soins plutôt que sur des mesures périphériques. Plus largement, elle appelle une nouvelle fois le gouvernement à la mise en place d'une logique de programmation.

Soutenir la filière

Pour rendre l'activité des Ehpad plus efficace et améliorer les conditions de travail des professionnels, le Synerpa propose de généraliser le tarif global et l'élargissement du forfait soins à de nouveaux métiers. Sur le volet de la prise en charge, il défend la généralisation des astreintes infirmières de nuit et des Pasa de nuit, pour renforcer la qualité de l'accompagnement.

De même, si la revalorisation du tarif plancher pour le secteur du domicile, est un élément clef, le Synerpa appelle à plus de souplesse dans la tarification, pour aller vers un modèle de forfaitisation. Plus globalement, il invite à engager un mouvement de simplification afin de faciliter le déploiement des services autonomie à domicile.

Pour renforcer l'attractivité des métiers, le président invite à actionner tous les leviers : « la rémunération au travers de l'avenant 33, la formation continue, l'apprentissage, la VAE, la reconnaissance de la pénibilité ou encore l'élargissement des mesures Borne au secteur privé commercial. »

Plus inquiétant sur le plan de la formation, François Bayrou vient d'indiquer à la présidente de Régions de France, que l'État maintiendrait ses engagements sur la seule formation en IDE pour l'année 2025 (avec une future inscription au PLF 2025). Les formations d'AS et d'AES seront quant à elles financées sur la base des quotas de 2019, donc réduits par rapport à ceux de 2024 (établis pendant la crise COVID).

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.