06/06/2017  -  Innovations  7430

5 solutions innovantes dans le domaine de la Silver économie

Le Resah a récemment lancé un appel d'offres visant à sélectionner des solutions innovantes dans le domaine du bien-vieillir. Cinq entreprises ont été retenues à l'issue d'une procédure de mise en concurrence originale menée en partenariat avec des organismes experts du secteur.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Après une phase de sourcing de solutions existantes sur le marché européen réalisé dans le cadre du projet PROHEIPAHA, le Resah s'est appuyé sur l'avis du Groupement de coopération social et médico-social des EHPAD publics de l'Essonne pour identifier les besoins des établissements. Il a également fait appel à l'expertise de l'association Silver Valley pour rédiger un cahier des charges dans lequel le besoin a été exprimé de manière fonctionnelle puis illustré sous forme de bande-dessinée (cf annexe). Enfin, le CIU Santé de Nice, Centre d'Innovation et d'Usages en Santé, a été sollicité afin d'élaborer avec le Resah la méthode d'évaluation des innovations proposées par rapport aux besoins exprimés par les EHPAD.

5 marchés ont été notifiés par le Resah à l'issue de l'appel d'offres :

- Le réseau social proposé par la société française Famileo : ayant pour objectif de replacer la personne âgée au coeur de la communication familiale, cette solution sécurisée permet à la famille de partager des messages, des photos qui seront ensuite distribués sous forme de gazette papier au résident.

- Les verres connectés développés par la start up française Auxivia : la solution automatise et fiabilise le suivi des prises hydriques pour prévenir le risque de déshydratation en EHPAD.

Le système de détection des chutes et des errances de la société Linkcare Service : Fabriqué en France et permettant de localiser son porteur ou de détecter une chute, le patch Selp a notamment été retenu pour son aspect non stigmatisant pour les personnes qui le portent, demande récurrente chez les professionnels du secteur médico-social.

L'oreiller sonore NEW'EE® distribué par la société Bastide. Prix coup de coeur de la bourse Charles Foix en 2016 et fabriquée en France, cette solution diffuse sans fil le son de la télévision ou de toute source audio. Simple d'installation, il permet à l'utilisateur de mieux entendre un programme audio tout en diminuant le volume et en évitant le sentiment d'isolement.

Tonic Jacket, gilet visant à faciliter la mobilité des résidents et fabriqué en France par la société E3J Ceramix. Il apporte du bien-être en soulageant les douleurs et les inconforts physiques, procure de la stabilité aux personnes souffrant de troubles de l'équilibre, limite les risques de chutes et aide à retrouver son équilibre et sa mobilité.

Cette veste "Tonic Jacket" est pour la rédaction de Géroscopie, l'innovation de l'année. Constituée d'une membrane céramique collée sur un tissu transpirant de haute qualité, Tonic Jacket utilise les lois de la thermodynamique, procurant à l'utilisateur une douce sensation de chaleur pour soulager les inconforts musculaires. Elle permet ainsi d'assouplir gestes et postures et d'améliorer l'amplitude et la facilité de mouvement.

L'action de la céramique agit sur les Méridiens du corps. Les canaux d'énergie sont naturellement stimulés pour favoriser l'équilibre, en corrigeant ainsi la posture et permettant un meilleur ancrage au sol, limitant les risques de chutes, plus fréquents avec l'avancée en âge.

16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cible spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.