21/03/2016  -  Promotion Luc Ferry  5549

4ème promotion du diplôme universitaire " Management du développement durable en santé et médico-social "

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

19 professionnels de santé démarrent leurs cours en alternance pour obtenir dans 12 mois un diplôme universitaire de management du développement durable en santé et médico-social, remis par l'Institut des sciences de l'entreprise et du management de l'Université de Montpellier. Ce diplôme créé par le C2DS vise à former des professionnels sensibilisés à la démarche de développement durable. Avant ce diplôme, il n'y avait pas de diplôme universitaire consacré "à la compréhension de ces nouveaux paradigmes et à l'appréhension de leviers d'action".

Les étudiants suivront 12 modules de formation à raison de 2 à 3 jours par mois. Le cursus s'achèvera le 27 mars 2017 avec la soutenance de leur mémoire à Montpellier.

Le philosophe Luc Ferry a accepté d'être le parrain de cette 4ème promotion.

"La responsabilité sociétale des entreprises est une vision déployée dans le temps et à 360 degrés. Elle invite les acteurs de la santé à réinventer la performance de leur organisation et à donner tout son sens à la noble notion de santé publique et de la prise en charge. Luc Ferry, philosophe, nous a semblé être un excellent mentor ! ", a expliqué Olivier Toma.

Les 19 étudiants de la promotion Luc Ferry sont issus de 9 départements différents. Ils exercent pour 6 d'entre eux dans des CH, 5 dans un CHU, 1 dans un Centre de lutte contre le cancer, 1 dans un EHPAD, 1 dans une clinique MCO, 1 dans un établissement privé SSR, 2 dans un Institut de formation de soins infirmiers (IFSI) et 2 personnes sont auto-entrepreneurs. Ils sont ingénieurs pour 8 d'entre eux, 2 sont responsables restauration/hôtellerie, 2 sont formatrices, 1 est directrice, 2 sont responsables des achats, 1 est infirmière, 1 est cadre supérieur socio-éducatif.

Les mémoires des différentes promotions seront disponibles dans l'espace adhérent du site web du C2DS et la totalité des mémoires de cette quatrième promotion dès avril 2017.

www.c2ds.eu

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.