23/01/2017  -  Orpéa  6185

4 structures récompensées lors de la 2ème édition des ORPEA Excellence Awards

Décernés le 19 janvier 2017, les Orpea Excellence Awards sont l'occasion de mettre à l'honneur des initiatives innovantes. Parmi les 24 projets retenus et examinés, issus des filiales du groupe de 8 pays, 4 ont été choisis pour la qualité de leur démarche en Ethique clinique, en Recherche et en Innovation soignant.

Catégorie Recherche

Douleur chronique et état de stress post-traumatique (Résidence les Mimosas, Magagnosc, France)

Des travaux récents mettent en évidence l'existence fréquente de plaintessomatiques co-morbides lors d'états de stress post-traumatique, avec des facteurs de maintien similaires pour la douleur et l'état de stress. Chez le sujet âgé, les données disponibles sont toutefois restreintes. Cette étude a permis de vérifier l'hypothèse que les douleurs chroniques présentées par les sujets âgés institutionnalisés peuvent révéler un état de stress posttraumatique, chez cinq sujets âgés douloureux féminins récemment entrés en institution.

Dans ces cinq situations, la douleur chronique s'avère être en lien avec la réactivation d'un traumatisme ancien ou l'impact d'un traumatisme récent. De plus, un protocole thérapeutique bref fait régresser tant la douleur que l'état de stress post-traumatique.

En conclusion, ces résultats invitent à rechercher systématiquement un état de stress post-traumatique lors de douleurs somatiques chez une personne âgée entrée en institution.


Catégorie Innovation soignante

Le Programme " Fit & Mobile 77 + " d'entretien physique pour l'endurance et l'équilibre des personnes âgées (SeneCura, Vienne, Autriche)

Les limitations fonctionnelles et de mobilité liées à la dégradation, avec l'âge, de la force musculaire, de l'équilibre et de l'endurance physique, sont associées à une plus grande faiblesse, ainsi qu'à un risque de chute, une morbidité et une mortalité plus élevés.

Basée sur une étude pilote menée avec l'Université médicale privée Paracelse de Salzbourg, le programme de fitness " Fit & Beweglich 77+ " a été mis en place dans 15 EHPAD SeneCura en Autriche dans l'objectif d'accroître la force musculaire, l'endurance, la coordination et l'équilibre des résidents.

Ce programme d'entraînement est progressif en résistance, et accompagné par des entraîneurs spécialisés. Des prestations de physiothérapie, d'ergothérapie, ainsi que des conseils sur les régimes et la nutrition étaient également proposés en complément. Suite à ce programme, des effets ositifs ont été enregistrés sur la mobilité, le statut nutritionnel, la fonction physique, la confiance, les activités quotidiennes et l'autonomie. Source de bien-être, ce programme a contribué à créer du lien et favoriser les échanges avec les habitants du village (le centre de fitness est devenu un lieu de rencontres apprécié avec les habitants du village ; les voisins de plus de 77 ans pouvant y accéder gratuitement).


Catégorie Ethique Clinique

Ciné-Ethique (Clinique SSR Moulin de Viry, France)

Depuis octobre 2014, la clinique du Moulin de Viry organise chaque mois une soirée " Cinéma & Éthique " autour du principe : un film = un débat. Chaque séance est ouverte aux patients et à leur entourage, au personnel et usagers, ainsi qu'aux partenaires externes de la clinique. Un film, choisi pour son lien avec une thématique éthique, est projeté et suivi d'un débat animé par un membre du comité d'éthique de la clinique, en présence d'un spécialiste du thème de la projection.

Chaque projection est en outre accompagnée d'une exposition thématique, présentée dans l'établissement durant tout le mois.

Ce projet permet un échange entre professionnels et usagers, en mettant de côté le statut de chacun : un partage d'expériences sans jugement se crée grâce à une oeuvre de fiction. Il s'inscrit de plus dans une démarche d'amélioration permanente, puisque la satisfaction, les attentes et les souhaits des usagers, professionnels et partenaires sont régulièrement interrogés.


Prix spécial du jury

Le Collège des Psychologues, Division Psychiatrie

Le Collège des psychologues, qui accueille à ce jour plus de 200 psychologues exerçant en Psychiatrie, en SSR ou en Gériatrie, a été créé en 2004. Il encourage la collaboration transversale entre les praticiens du Groupe, soutient la réflexion clinique et la formation continue des professionnels, et favorise la coopération avec des professionnels d'autres horizons, dans une démarche d'amélioration constante des soins aux patients et résidents. Le Collège des psychologues organise deux rencontres par an, autour d'une thématique annuelle en lien avec les pratiques de soins en institution, associant ainsi journées d'intégration des nouveaux psychologues du Groupe et journées d'étude.

Il coordonne la revue Cliniques - Paroles de praticiens en institution , édité chez érès, et développe divers outils de médiation thérapeutique et de formation ciblée.

Enfin, le Collège des psychologues anime la Cellule d'intervention institutionnelle, créée afin de proposer une démarche commune en cas de situation d'urgence institutionnelle, c'est-à-dire d'événement ayant effraction dans la vie de la structure de soins et pouvant entraîner un " trauma institutionnel ".

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.