06/09/2022  - Rentrée 2022  14146

4 000 missions ouvertes en Service civique Solidarité Seniors

On les appelle désormais les SC2S, ils ont entre 16 et 25 ans, et 4 000 missions de solidarité les attendent en cette rentrée.

Plus de 4 000 missions ouvertes dans toute la France métropolitaine et sur l'Ile de la Réunion dès septembre à destination des 16-25 ans invités à s'engager dès maintenant en Service Civique Solidarité Seniors (SC2S), un dispositif qui prend appui sur la force de l'intergénérationnel.

Objectif : contribuer à la lutte contre l'isolement des personnes âgées. Ces missions qui profitent aux aînés sont enrichissantes également pour les jeunes car elles leur permettent, entre autres, de développer de nouvelles compétences. Si pour 88% des jeunes et 92% des seniors interrogés lors de la première édition du « Baromètre des relations intergénérationnelles », le renforcement des relations entre les générations est un moyen de lutter contre la dégradation de la santé mentale des seniors, ce dispositif représente également un vrai tremplin vers l'avenir pour les jeunes. En effet, 71% des anciens volontaires ont trouvé un emploi, un stage ou une formation dans les 4 à 8 mois suivant leur mission.

Formés et encadrés par un tuteur, les jeunes engagés pourront mettre en place, auprès des seniors à domicile comme en Ehpad, des activités utiles et adaptées comme passer un temps privilégié avec un senior lors de sorties culturelles ou encore un accompagnement des personnes âgées à l'usage du numérique pour faciliter la communication. Des activités de groupe sont également possibles avec des jeux pour stimuler leur mémoire, du bricolage, du jardinage, du tricot, de la cuisine, etc. Lancée en 2021, le SC2S a pour ambition de mobiliser plusieurs milliers de jeunes auprès de personnes âgées tous les ans, grâce à l'implication active des acteurs de la jeunesse et du Grand Âge. Tous les établissements d'accueil des personnes âgées, publics ou privés non lucratifs ainsi que les associations de la région sont invités à rejoindre la mobilisation SC2S pour accueillir de jeunes volontaires et renforcer le lien intergénérationnel à leur échelle.

L'équipe locale de l'Association Nationale pour le Déploiement du SC2S est à leur disposition pour mettre en place des missions au sein de leurs structures.

Devenir volontaire est accessible à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme ou d'expérience dans les conditions suivantes. Les missions durent de 6 à 12 mois et sont indemnisées à hauteur de de 600,94 euros par mois.

www.sc-solidariteseniors.fr/

12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.