31/05/2018  -  Politique  9943

360 millions d'euros pour les EHPAD

Agnès Buzyn a présenté mercredi 30 mai sa feuille de route pour les EHPAD.

Après une intervention remarquée lors de la conférence inaugurale de la Paris Healthcare Week, durant laquelle elle a rappelé son attachement aux missions de service public de l'hôpital, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a présenté ce mercredi 30 mai en clôture de la première rencontre entre la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et l'Assemblée des départements de France (ADF) son plan en faveur des personnes âgées. Très attendu, il se décline autour de propositions concrètes, à court et moyen termes, mais ne fait pas l'économie d'ouvrir une réflexion plus vaste " pour anticiper le défi du vieillissement et de la perte d'autonomie ".

Sans surprise, une large place est faite à la prévention, " pour permettre à la population de vivre sans incapacités le plus longtemps possible, que ce soit à son domicile ou en établissement ". La ministre n'hésitant pas à rappeler que bien vieillir c'était d'abord vieillir en bonne santé. 15 millions d'euros seront ainsi alloués en 2018 pour le financement de plans de prévention en EHPAD, pilotés par les Agences régionales de santé. Ces moyens seront portés à 30 millions d'euros à partir de 2019 et financés par l'assurance maladie.

L'aide à domicile se voit dès lors dotée de 100 millions d'euros, pour les années 2019/2020. Le but : refondre le mode de financement de l'aide à domicile pour améliorer la qualité des services, les rendre accessibles à tous et recruter du personnel.

Les aidants, au coeur du dispositif

La prise en compte des aidants, acteurs majeurs du soutien aux personnes âgées, semble trouver un nouvel écho. Un plan global de soutien aux aidants devrait ainsi permettre de développer de nouvelles solutions de répit et faciliter l'articulation entre vie professionnelle et vie familiale.

Pour mieux connaître les besoins et attentes de ces publics, des enquêtes de satisfaction vont être diligentées par la Haute Autorité de santé (HAS) au sein des établissements et diffusées dès 2019.

Un plan pour les EHPAD

Pour faire face aux difficultés des EHPAD et répondre à l'inquiétude des professionnels, des crédits supplémentaires vont être mobilisés. 360 millions d'euros de 2019 à 2021 devraient permettre de recruter des personnels soignants. Un chiffre nuancé par Romain Gizolme, directeur de l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) sur France Info " si vous rapportez au nombre d'établissements, ça ne représente que 1 500 postes supplémentaires pour 7 500 établissements. Donc on voit bien que cela ne va pas apporter le changement en termes de qualité d'accompagnement pour les personnes âgées, (...) (ni) améliorer les conditions de travail des professionnels ".

La ministre a également confirmé le gel de la convergence tarifaire. Ce dont les syndicats et associations se sont réjouis par voie de presse.

Pour réduire les hospitalisations en urgence évitables et sécuriser les prises en charge nocturnes, 36 millions d'euros seront également consacrés à la généralisation de la présence d'infirmiers de nuit d'ici à 2020.

Un effort financier de 40 millions d'euros sur la période 2018-2022 permettra de développer et étendre l'accès à la télémédecine en EHPAD afin de limiter les déplacements et d'améliorer la qualité du suivi médical, en particulier dans les zones à faible présence médicale.

La ministre a enfin évoqué des soutiens à la formation des professionnels, un travail sur les référentiels d'activités et de compétences pour adapter les pratiques aux nouveaux besoins mais l'essentiel reste surtout de préparer l'avenir. Une consultation citoyenne devrait ainsi être organisée aux niveaux national et territorial...

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».