06/06/2017  -  Portail CNSA  7428

30 juin : date-butoir pour la transmission des prix des résidences autonomie et des EHPAD

La CNSA ouvre aujourd'hui, le 6 juin 2017, une plateforme permettant aux gestionnaires des plus de 2200 résidences autonomie de saisir leurs prix, comme le prévoit la loi d'adaptation de la société au vieillissement. Les prix seront consultables à l'automne dans l'annuaire du portail Pour les personnes âgées, offrant ainsi plus de transparence aux personnes âgées et à leurs proches.

Les résidences autonomie doivent saisir le prix plancher de la redevance mensuelle pour les F1, F1bis et F2 habilités et non habilités à l'aide sociale à l'hébergement.

Le prix plancher est le prix le plus bas pratiqué pour chaque type de logement proposé par la résidence autonomie.

La redevance mensuelle équivaut au prix du loyer auquel s'ajoutent le prix des charges locatives et le prix des prestations non-optionnelles (par exemple, le prix d'un repas systématiquement facturé même si le résident ne le prend pas).

- préciser les prestations comprises dans le ou les prix saisis. Il s'agit d'une liste à cocher reprenant les prestations qui devront être proposées obligatoirement par les résidences autonomie en 2021 et d'autres prestations souvent proposées (téléassistance, 1 repas par jour....).

- Un autre champ intitulé " autres prix et prestations... " est proposé aux résidences autonomie qui souhaitent donner des informations sur d'autres prix d'hébergement proposés (par ex : F3) ou le prix des prestations optionnelles (donc facturées en sus du ou des prix saisis).

Le calendrier

En 2017, toutes les résidences autonomie doivent avoir transmis leurs prix avant le 30 juin comme le prévoit le décret d'application n°2015-1868 du 30 décembre 2015 de la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement.

À partir de 2018, les résidences autonomie devront transmettre leurs prix au plus tard le 30 juin de l'année en cours et seront invitées à mettre à jour au fil de l'eau les prix dès qu'ils changent.

La connexion à l'application

Les gestionnaires de résidences autonomie peuvent se connecter à l'application " Prix-ESMS ", à compter du 6 juin 2017.

Elle est accessible à l'adresse suivante : https://prix-esms.cnsa.fr. Les modalités de connexion sont expliquées dans un guide de connexion disponible sur le site de la CNSA. Un manuel d'utilisation est également téléchargeable. Les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) utilisent cette application depuis juillet 2016 pour transmettre leurs tarifs dépendance et prix hébergement.

Les EHPAD invités à mettre à jour leurs prix et tarifs

Le 30 juin 2017 est aussi la date butoir de mise à jour annuelle des prix et tarifs des EHPAD.

Les EHPAD ont transmis les prix hébergement (permanent et temporaire) et tarifs dépendance pratiqués dans leurs établissements en 2016. Ils sont tenus de les mettre à jour au moins une fois par an, et au plus tard le 30 juin de chaque année. Pour ce faire, ils doivent se connecter à " Prix-ESMS ". Une fois saisis dans l'application, les prix et tarifs sont mis à jour dans les 48 heures sur le portail Pour les personnes âgées.

03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
27/10/2025  - Assemblée nationale

Le PLFSS 2026 en commission des Affaires sociales toute la semaine

L'examen du PLFSS 2026 s'annonce éruptif, dans un contexte où l'exécutif entend réduire le déficit à 17,5 milliards en 2026, contre 23 milliards en 2025
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
25/08/2025  - Réforme

Le chèque énergie des résidents remplacé par une aide spécifique

D'un montant de 192 euros, elle sera directement versée aux gestionnaires d'Ehpad puis déduite de la facture des résidents bénéficiaires.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
09/12/2024  - Parlement

Les députés adoptent à l'unanimité le remboursement intégral des fauteuils roulants

La proposition de loi portée par Sébastien Peytavie précise que les fauteuils « sont exempts d'un prix de vente maximal ».