Dans le n° 157-mars 2024  - Activité physique adaptée  16580

3 questions à Joffrey Humbert, administrateur de la Société française des professionnels en APA

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Comment l'enseignant en APA est-il arrivé en Ehpad ?

Autrefois, engagés en Ehpad à tort pour pallier le manque de professionnel de rééducation ou pour offrir une alternative à l'animation classique, on a commencé à embaucher ces « profs de sport » venus de STAPS avec leurs idées et leur conception quelque peu différentes de ce qu'on pouvait trouver habituellement dans les couloirs des établissements.

De nos jours le rôle spécifique de l'enseignant en APA est bien assimilé par les autres professionnels paramédicaux, même s'il mériterait une reconnaissance dans le Code de la santé publique. Par définition, l'intervention en APA s'oriente vers un public nécessitant des besoins spécifiques ou qui ne peut pratiquer dans un milieu ordinaire. En ce qui concerne l'Ehpad, partant de ce postulat, tous les résidents, ou presque, peuvent s'en faire prescrire tant la polypathologie et la dépendance sont présentes.

Et sur le terrain ?

Le rôle de l'enseignant en APA est important. Il propose un programme en accord avec les objectifs co-construits avec les résidents-pratiquants, et en phase avec leur état de santé et motivations. Les bienfaits, eux, sont nombreux aussi bien pour l'aspect physique, psychologique et social, que cognitif. Par exemple, dans le contexte du vieillissement, la pratique d'une activité physique adaptée favorise la lutte contre la sarcopénie, la prévention des chutes. Elle permet aussi de travailler sur la mémoire d'une manière ludique et en groupe. Ainsi, la pratique d'une APA régulière vise l'amélioration ou le maintien de l'autonomie et de la qualité de vie des personnes accompagnées en y introduisant le plus souvent la notion de plaisir.

Quel avenir ?

Les dernières décisions de l'État vont dans le sens d'une meilleure prise en compte de l'activité physique comme déterminant de l'état de santé d'une population. Pour autant, les conditions de prises en charge de l'APA évoluent peu, et à voir la loi de financement de la SS, il faudra attendre encore ! Et si tel était le cas un jour, la question des modalités de remboursement ne manquerait pas de soulever un certain nombre de questions. Sur le terrain, le corps médical prescrit difficilement l'APA. Le « quoi prescrire ? » et « quand prescrire ? » s'ajoutent à la méconnaissance du champ d'intervention de ce professionnel qu'il confond encore avec le rééducateur. Il est certain que la création d'un statut d'auxiliaire médical par le ministère de la Santé donnerait un cadre à une profession dont il n'est plus à démontrer l'utilité. Enfin, l'instauration d'un référent d'activités physiques et sportives dans les établissements médico-sociaux (décret du 17 juillet 2023, ndlr) n'est pas encore opérationnelle. Il est donc certain qu'il reste encore du travail, et il est primordial que l'ensemble des acteurs oeuvre d'une même voix.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».