shutterstock 2406236331
29/10/2024  - PLFSS 2025  17308

2e journée de solidarité : une « proposition très intéressante » pour le ministre de l'Economie

Un rapport sénatorial sur les Ehpad la recommandait, Antoine Armand y voit une une « proposition très intéressante qu'on instruit ».


Dans un rapport d'information sur la situation des Ehpad adopté le 25 septembre, la Commission des affaires sociales du Sénat avait formulé 19 propositions de court, moyen et long terme dont l'instauration d'une 2e journée de solidarité (n°4). La suppression d'un deuxième jour férié (après le lundi de Pentecôte) permettrait de générer 2,4 milliards d'euros de recettes supplémentaires (3,3 milliards d'euros en augmentant symétriquement la contribution des retraités).

Sur le plateau de LCI, le 27 octobre, Antoine Armand, le ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie a déclaré être ouvert à cette piste « C'est une proposition très intéressante », a-t-il estimé. « En France, a-t-il défendu, on travaille moins que dans les autres pays. Je ne parle pas de la durée hebdomadaire de travail ni de la durée annuelle. Tout au long d'une vie, nous travaillons moins. Or, nous voulons renforcer le pays en créant de la croissance et on a besoin d'une plus grande quantité de travail ».

Pour rappel, si la journée de solidarité existe depuis 2004, elle n'est plus obligatoire depuis 2008 et les entreprises peuvent lisser sur l'année les sept heures supplémentaires à effectuer ou retirer automatiquement une journée de congé ou de RTT.

A l'Assemblée nationale, cette piste n'a pas été débattue lors de l'examen en commission du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 (PLFSS 2025). Le gouvernement choisira-t-il le terrain moins miné du sénat pour introduire la mesure ?

16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.