shutterstock 2406236331
29/10/2024  - PLFSS 2025  17308

2e journée de solidarité : une « proposition très intéressante » pour le ministre de l'Economie

Un rapport sénatorial sur les Ehpad la recommandait, Antoine Armand y voit une une « proposition très intéressante qu'on instruit ».


Dans un rapport d'information sur la situation des Ehpad adopté le 25 septembre, la Commission des affaires sociales du Sénat avait formulé 19 propositions de court, moyen et long terme dont l'instauration d'une 2e journée de solidarité (n°4). La suppression d'un deuxième jour férié (après le lundi de Pentecôte) permettrait de générer 2,4 milliards d'euros de recettes supplémentaires (3,3 milliards d'euros en augmentant symétriquement la contribution des retraités).

Sur le plateau de LCI, le 27 octobre, Antoine Armand, le ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie a déclaré être ouvert à cette piste « C'est une proposition très intéressante », a-t-il estimé. « En France, a-t-il défendu, on travaille moins que dans les autres pays. Je ne parle pas de la durée hebdomadaire de travail ni de la durée annuelle. Tout au long d'une vie, nous travaillons moins. Or, nous voulons renforcer le pays en créant de la croissance et on a besoin d'une plus grande quantité de travail ».

Pour rappel, si la journée de solidarité existe depuis 2004, elle n'est plus obligatoire depuis 2008 et les entreprises peuvent lisser sur l'année les sept heures supplémentaires à effectuer ou retirer automatiquement une journée de congé ou de RTT.

A l'Assemblée nationale, cette piste n'a pas été débattue lors de l'examen en commission du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 (PLFSS 2025). Le gouvernement choisira-t-il le terrain moins miné du sénat pour introduire la mesure ?

19/01/2026  - Public

La justice administrative invalide la reconstruction sur un seul site d'un Ehpad aveyronnais

La cour administrative d'appel de Toulouse annule, pour des raisons de procédure, la reconstruction de l'Ehpad Résidence du Pays-Capdenacois.
19/01/2026  - Loi infirmière

Les régions ne bloquent plus la réforme du diplôme d'Etat d'infirmier

La profession attend maintenant la parution du décret et de l'arrêté sur la nouvelle formation entrant en vigueur à la prochaine rentrée.
19/01/2026  - Innovation pédagogique

Un prix pour le serious game « Tous accompagnés ! » de l'EHESP

La Conférence des grandes écoles a dévoilé en décembre les lauréats de la 4e édition du prix Jean-François Fiorina pour l'innovation pédagogique.
19/01/2026  - Arrêté

La liste des 115 élèves D3S de la promotion 2026-2027

...
16/01/2026  - FEHAP, Microsoft et Kokoroe

IA : une formation gratuite pour les 390 000 professionnels du privé solidaire

Le « Calendrier de l'IA » propose un parcours d'apprentissage de 31 jours avec courts modules quotidiens.
15/01/2026  - Ministère

Un plan Grand âge, oui mais pour quoi faire ?

A lire le document qui a fuité, l'opérationnel n'est pas du tout au rendez-vous du futur plan gouvernemental, même si les 17 engagements sur lesquels il s'appuie ne souffrent pas la contestation...
15/01/2026  - Expérimentations article 51

Vigie-Age : prolongation de la période transitoire

Un arrêté repousse l'entrée dans le droit commun de cette innovation d'une filière de soins gériatrique (aiguë et chronique) connectée à domicile.
15/01/2026  - Privé lucratif

Emeis poursuit son désendettement en créant la foncière Isemia

Le portefeuille de la foncière dédiée est composé de 68 actifs d'une valeur expertisée de 1, 220 milliard d'euros.
15/01/2026  - Maltraitances

Participer le 9 février au colloque de la Fédération 3977 = un acte de soutien

La Fédération 3977 annonce avoir fait le choix de maintenir son colloque, le 9 février, autour du thème : « L'écoute, le lien et le liant au coeur de la lutte contre les maltraitances ». Maintenir ? Elle s'explique.