Dans le n° 104-mai 2019  - Présentation  10436

2019, l'innovation en santé à l'honneur

HopitalExpo, GerontHandicapExpo et Salon HIT, organisés par Paris Healthcare Week, invitent les acteurs et décideurs du secteur de la santé et du médico-social (usagers, soignants, experts, professionnels de santé...) à débattre durant 3 jours, du 21 au 23 mai 2019.

Près de 30 000 visiteurs, soignants, experts, décideurs et professionnels de santé impliqués dans le management, le numérique, l'équipement et la construction des établissements sont invités à rencontrer 850 exposants, et à participer aux 340 conférences et agoras. A noter la conférence animée par Geroscopie sur le thème « Psychopathologie en EHPAD : où en est-on ? », mardi 21 mai de 11h15 à 12h00 (Agora Patient/Résident).

Santé : des besoins nouveaux

Vieillissement de la population, augmentation du nombre de patients souffrant de maladies chroniques... Aujourd'hui, notre système de santé ne répond plus aux nouveaux besoins. Devant ce changement de paradigme, les décideurs en santé cherchent à repenser le système de soins d'une manière qui allie impératif de performance et nécessité éthique. Après le discours d'Eaubonne du Premier ministre accompagné par la ministre des Solidarités et de la Santé en février 2018, après les annonces, en septembre, du président de la République et le lancement du plan #Ma Santé 2022, l'heure est à l'examen du projet de loi relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé. Force de propositions, la FHF a choisi de s'emparer de la thématique de l'innovation pour porter haut ses positions, promouvoir l'action de ses établissements et faire avancer les réflexions.

Innover au service de tous

L'innovation, qu'elle soit diagnostique et thérapeutique, technologique et numérique voire organisationnelle, reste dans l'ADN de la communauté hospitalière et médico-sociale. L'innovation est aussi au coeur des présentations des industriels et des nombreux exposants qui viennent ici démontrer leurs savoir-faire. Mais innover, c'est surtout penser l'avenir et agir au bénéfice des patients.

GerontHandicapExpo

Lieu de rencontre unique pour les professionnels du grand âge, GerontHandicapExpo propose lieux d'exposition, conférences et débats. 4 secteurs y sont spécifiquement représentés :

Service, Conseil, Formation, Institutionnel

Cette zone réunit les institutionnels (FHF, Ministère, HAS, ANAP, ASIP, etc.) et acteurs du conseil, du financement et des ressources humaines qui accompagnent les établissements dans leur quête de performance et d'une organisation optimale de leurs équipes.

Hôtellerie, Logistique

Cet espace propose tous les services et produits qui permettent aux établissements d'être des lieux d'« hospitalité » : mobilier, restauration, blanchisserie, hygiène et entretien...

Équipement et matériel médical, Aides techniques

Sont présentés dans ce périmètre les matériels de soins qui permettent de mieux soigner dans les établissements de santé et les équipements qui assureront une meilleure sécurité des soins aux patients.

Bâtiment, Plateau technique

Ce secteur rassemble les entreprises générales du bâtiment, cabinets d'architecture, cabinets d'ingénierie, équipementiers (sol, mur, plafond, sanitaire, luminaire, etc.) qui pensent et conçoivent les établissements de demain ou modernisent ceux d'aujourd'hui : mobilier ergonomique, évolutif et connecté, chromatique, urbanisation, cadre de vie...

A noter aussi le salon Health-ITExpo ( HIT) créé en 2007 par la FHF, pour les TIC, les systèmes d'information et la e-santé. HIT est l'atout transformation numérique et high-tech pour les professionnels de santé. HIT est aujourd'hui le reflet de la révolution digitale du secteur, avec 350 exposants dédiés aux sujets IT et transformation numérique au sein de cet espace clairement identifié.

25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine clé en main MonMailSanté est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatisé.
11/04/2024  - Conseil des ministres

Soins d'accompagnement, aide à mourir: le projet de loi est sur la table

Quatre articles pour renforcer les soins d'accompagnement et les droits des malades, dix-sept pour définir l'aide à mourir, en fixer les conditions d'accès, la procédure, le contrôle et l'évaluation avec instauration d'une clause de conscience : le projet de loi relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie est enfin connu.
09/04/2024  - Santé

«Voyagez au coeur de la santé», la FHF invite à un voyage immersif

Pour fêter son 100è anniversaire, la Fédération hospitalière de France invite à un voyage singulier.
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.