Dans le n° 104-mai 2019  - Présentation  10436

2019, l'innovation en santé à l'honneur

HopitalExpo, GerontHandicapExpo et Salon HIT, organisés par Paris Healthcare Week, invitent les acteurs et décideurs du secteur de la santé et du médico-social (usagers, soignants, experts, professionnels de santé...) à débattre durant 3 jours, du 21 au 23 mai 2019.

Près de 30 000 visiteurs, soignants, experts, décideurs et professionnels de santé impliqués dans le management, le numérique, l'équipement et la construction des établissements sont invités à rencontrer 850 exposants, et à participer aux 340 conférences et agoras. A noter la conférence animée par Geroscopie sur le thème « Psychopathologie en EHPAD : où en est-on ? », mardi 21 mai de 11h15 à 12h00 (Agora Patient/Résident).

Santé : des besoins nouveaux

Vieillissement de la population, augmentation du nombre de patients souffrant de maladies chroniques... Aujourd'hui, notre système de santé ne répond plus aux nouveaux besoins. Devant ce changement de paradigme, les décideurs en santé cherchent à repenser le système de soins d'une manière qui allie impératif de performance et nécessité éthique. Après le discours d'Eaubonne du Premier ministre accompagné par la ministre des Solidarités et de la Santé en février 2018, après les annonces, en septembre, du président de la République et le lancement du plan #Ma Santé 2022, l'heure est à l'examen du projet de loi relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé. Force de propositions, la FHF a choisi de s'emparer de la thématique de l'innovation pour porter haut ses positions, promouvoir l'action de ses établissements et faire avancer les réflexions.

Innover au service de tous

L'innovation, qu'elle soit diagnostique et thérapeutique, technologique et numérique voire organisationnelle, reste dans l'ADN de la communauté hospitalière et médico-sociale. L'innovation est aussi au coeur des présentations des industriels et des nombreux exposants qui viennent ici démontrer leurs savoir-faire. Mais innover, c'est surtout penser l'avenir et agir au bénéfice des patients.

GerontHandicapExpo

Lieu de rencontre unique pour les professionnels du grand âge, GerontHandicapExpo propose lieux d'exposition, conférences et débats. 4 secteurs y sont spécifiquement représentés :

Service, Conseil, Formation, Institutionnel

Cette zone réunit les institutionnels (FHF, Ministère, HAS, ANAP, ASIP, etc.) et acteurs du conseil, du financement et des ressources humaines qui accompagnent les établissements dans leur quête de performance et d'une organisation optimale de leurs équipes.

Hôtellerie, Logistique

Cet espace propose tous les services et produits qui permettent aux établissements d'être des lieux d'« hospitalité » : mobilier, restauration, blanchisserie, hygiène et entretien...

Équipement et matériel médical, Aides techniques

Sont présentés dans ce périmètre les matériels de soins qui permettent de mieux soigner dans les établissements de santé et les équipements qui assureront une meilleure sécurité des soins aux patients.

Bâtiment, Plateau technique

Ce secteur rassemble les entreprises générales du bâtiment, cabinets d'architecture, cabinets d'ingénierie, équipementiers (sol, mur, plafond, sanitaire, luminaire, etc.) qui pensent et conçoivent les établissements de demain ou modernisent ceux d'aujourd'hui : mobilier ergonomique, évolutif et connecté, chromatique, urbanisation, cadre de vie...

A noter aussi le salon Health-ITExpo ( HIT) créé en 2007 par la FHF, pour les TIC, les systèmes d'information et la e-santé. HIT est l'atout transformation numérique et high-tech pour les professionnels de santé. HIT est aujourd'hui le reflet de la révolution digitale du secteur, avec 350 exposants dédiés aux sujets IT et transformation numérique au sein de cet espace clairement identifié.

20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.
17/11/2025  - PLFSS 2026

L'obligation vaccinale des résidents d'Ehpad retoquée au Sénat

La commission des affaires sociales du Sénat dit non à la disposition de l'article 20 du PLFSS 2026 ciblant les résidents d'Ehpad et oui à celles ciblant les professionnels.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.