Dans le n° 104-mai 2019  - Présentation  10436

2019, l'innovation en santé à l'honneur

HopitalExpo, GerontHandicapExpo et Salon HIT, organisés par Paris Healthcare Week, invitent les acteurs et décideurs du secteur de la santé et du médico-social (usagers, soignants, experts, professionnels de santé...) à débattre durant 3 jours, du 21 au 23 mai 2019.

Près de 30 000 visiteurs, soignants, experts, décideurs et professionnels de santé impliqués dans le management, le numérique, l'équipement et la construction des établissements sont invités à rencontrer 850 exposants, et à participer aux 340 conférences et agoras. A noter la conférence animée par Geroscopie sur le thème « Psychopathologie en EHPAD : où en est-on ? », mardi 21 mai de 11h15 à 12h00 (Agora Patient/Résident).

Santé : des besoins nouveaux

Vieillissement de la population, augmentation du nombre de patients souffrant de maladies chroniques... Aujourd'hui, notre système de santé ne répond plus aux nouveaux besoins. Devant ce changement de paradigme, les décideurs en santé cherchent à repenser le système de soins d'une manière qui allie impératif de performance et nécessité éthique. Après le discours d'Eaubonne du Premier ministre accompagné par la ministre des Solidarités et de la Santé en février 2018, après les annonces, en septembre, du président de la République et le lancement du plan #Ma Santé 2022, l'heure est à l'examen du projet de loi relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé. Force de propositions, la FHF a choisi de s'emparer de la thématique de l'innovation pour porter haut ses positions, promouvoir l'action de ses établissements et faire avancer les réflexions.

Innover au service de tous

L'innovation, qu'elle soit diagnostique et thérapeutique, technologique et numérique voire organisationnelle, reste dans l'ADN de la communauté hospitalière et médico-sociale. L'innovation est aussi au coeur des présentations des industriels et des nombreux exposants qui viennent ici démontrer leurs savoir-faire. Mais innover, c'est surtout penser l'avenir et agir au bénéfice des patients.

GerontHandicapExpo

Lieu de rencontre unique pour les professionnels du grand âge, GerontHandicapExpo propose lieux d'exposition, conférences et débats. 4 secteurs y sont spécifiquement représentés :

Service, Conseil, Formation, Institutionnel

Cette zone réunit les institutionnels (FHF, Ministère, HAS, ANAP, ASIP, etc.) et acteurs du conseil, du financement et des ressources humaines qui accompagnent les établissements dans leur quête de performance et d'une organisation optimale de leurs équipes.

Hôtellerie, Logistique

Cet espace propose tous les services et produits qui permettent aux établissements d'être des lieux d'« hospitalité » : mobilier, restauration, blanchisserie, hygiène et entretien...

Équipement et matériel médical, Aides techniques

Sont présentés dans ce périmètre les matériels de soins qui permettent de mieux soigner dans les établissements de santé et les équipements qui assureront une meilleure sécurité des soins aux patients.

Bâtiment, Plateau technique

Ce secteur rassemble les entreprises générales du bâtiment, cabinets d'architecture, cabinets d'ingénierie, équipementiers (sol, mur, plafond, sanitaire, luminaire, etc.) qui pensent et conçoivent les établissements de demain ou modernisent ceux d'aujourd'hui : mobilier ergonomique, évolutif et connecté, chromatique, urbanisation, cadre de vie...

A noter aussi le salon Health-ITExpo ( HIT) créé en 2007 par la FHF, pour les TIC, les systèmes d'information et la e-santé. HIT est l'atout transformation numérique et high-tech pour les professionnels de santé. HIT est aujourd'hui le reflet de la révolution digitale du secteur, avec 350 exposants dédiés aux sujets IT et transformation numérique au sein de cet espace clairement identifié.

11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.