25/05/2020  -  Perte d'autonomie  11141

2 milliards en attendant une cinquième branche de la Sécurité sociale ?

Le Gouvernement a annoncé le 20 mai deux projets de loi à tiroirs sur la reprise de la dette de la Sécurité sociale par la Cades avec remise d'un rapport sur la création d'une branche « perte d'autonomie ». « À titre de première mesure », 2 milliards doivent être réaffectés vers le financement de l'accompagnement du grand âge.

L'information avait fuité dans les Échos, un communiqué commun d'Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, Bruno Le Maire ministre de l'Économie et des Finances et Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des comptes Publics confirme que le Gouvernement a saisi les caisses de sécurité sociale d'un projet de loi organique et d'un projet de loi ordinaire organisant une reprise de dette de la sécurité sociale par la Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades) à hauteur de 136 milliards d'euros. Cette reprise couvrira :

- près de 30 milliards d'euros de déficits passés ;

- un versement de 13 milliards d'euros en appui de l'assurance maladie pour la couverture du service de la dette des hôpitaux, annoncé en novembre 2019 par Agnès Buzyn dans le cadre d'un plan d'urgence ;

- une provision au titre des déficits prévisionnels de la sécurité sociale pour les exercices 2020 à 2023 « qui apparaissent inéluctables au regard de la situation économique et qui incluront également des dépenses d'investissement dans les secteurs hospitalier et médico-social ».

Les textes qui sont présentés comporteront par ailleurs d'une part un article prévoyant d'ici à la discussion du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2021 (à partir d'octobre en général, ndlr) la remise au Parlement d'un rapport sur « la création d'une nouvelle branche de la sécurité sociale couvrant le risque de perte d'autonomie » et d'autre part, « à titre de première mesure » la réaffectation d'une fraction de CSG vers le financement de l'accompagnement du grand âge - 2 milliards d'euros aujourd'hui consacré à l'amortissement de la dette.

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.