©Adobestock
16/02/2024  - Expérimentation  16536

152 infirmières habilitées à rédiger les certificats de décès en Centre-Val de Loire

L'ARS se félicite de « l'engouement » des infirmières pour l'expérimentation qui les autorise à rédiger des certificats de décès en ville, en Ehpad et en HAD

Prévue par l'article 36 de la loi du 23 décembre 2022 de financement de la Sécurité sociale pour 2023 (à l'initiative de la députée Stéphanie Rist) malgré les vives contestations des médecins et encadrée par un décret du 6 décembre 2023, une expérimentation vient d'être lancée dans six régions qui autorise des infirmières diplômées d'État, volontaires et ayant suivi une formation spécifique, à constater un décès ayant eu lieu à domicile ou dans un Ehpad et rédiger le certificat de décès en cas d'indisponibilité d'un médecin, dans un délai raisonnable.

Dans un communiqué du 16 février, l'agence régionale de santé (ARS) Centre Val-de-Loire se félicite déjà « d'un début d'expérimentation réussi ». 456 infirmières se sont inscrites pour suivre la formation en ligne réparties dans les six départements de la région. 152 sont d'ores et déjà habilitées au 16 février : 91 libérales, 47 en Ehpad et 14 en hospitalisation à domicile (HAD).

Clara de Bort, directrice générale de l'ARS, se félicite de cet « engouement » : l'expérimentation menée actuellement « va nous permettre d'apporter une réponse rapide à un problème spécifique qui découle des difficultés d'accès à un médecin que nous connaissons en région. La perte d'un proche est toujours difficile à vivre et dans certaines situations, le fait de ne pas pouvoir disposer d'un certificat de décès rend ce moment encore plus difficile. Cela va également soulager les élus locaux, notamment les maires, confrontés régulièrement à ces sujets, notamment en milieu rural ».

13/02/2025  - Attractivité

« emeis & Moi », un programme d'accompagnement social des salariés

Soutien à la parentalité, aux collaborateurs aidants, aide au logement, à la gestion du budget, ou encore accès aux soins, Emeis prend soin de ses salariés et entend le faire savoir.
11/02/2025  - Projet de loi

Fin de vie et soins palliatifs : Catherine Vautrin plaide pour un seul texte

Pour la ministre, « le texte initial a le mérite de la clarté vis-à-vis de nos concitoyens ».
11/02/2025  - Etude

Les personnes handicapées vieillissantes : grandes oubliées de l'accompagnement

Présentée lors d'une conférence organisée par le Lab Ocirp Autonomie, la thèse professionnelle de Marie Cerejo* révèle la pénurie d'accompagnements proposés aux personnes souffrant d'une déficience intellectuelle à l'heure de la retraite.
11/02/2025  - Assemblée nationale

PLFSS et 49-3 : ter repetita

François Bayrou a engagé une 3e fois la responsabilité de son gouvernement sur le budget de la Sécurité sociale. Une adoption définitive est attendue aux alentours du 17 ou 18 février.
10/02/2025  - Loi Bien Vieillir

Résidences autonomie : un plafond de 20% de GIR 1 à 3

Un décret instaure un seuil unique applicable aux Ehpad et aux résidences autonomie. Ces dernières pourront le dépasser temporairement selon l'évolution du niveau de dépendance de leurs résidents déjà accueillis.
10/02/2025  - 100%

Fauteuils roulants : une réforme au détriment des personnes âgées

Les prestataires de santé à domicile dénoncent une réforme sous-financée qui va sacrifier la location de fauteuils roulants aux personnes âgées en perte d'autonomie.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
06/02/2025  - Nomination

DGCS : Michel Anrijs sous-directeur Affaires financières et modernisation

...
06/02/2025  - Assemblée nationale

PLF adopté et deuxième 49-3 pour le PLFSS

Le 49-3 a été déclenché le 5 février sur la deuxième partie du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025. Côté recettes, le texte acte qu'il n'y aura pas de 2e journée de solidarité pour l'autonomie et modifie les allègements de cotisations sur les bas salaires.