AdobeStock
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire  17917

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.


Les règles de financement définies par le Code de l'action sociale et des familles précisent (article R 314-166) que la « dotation soins », versée aux Ehpad par les agences régionales de santé (ARS), ne peut financer que des postes d' « auxiliaires médicaux », donc titulaires des diplômes correspondants.

« Consciente des difficultés de recrutement », l'Agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire annonce dans un communiqué du 7 mai avoir décidé de déroger à ces règles de financement « afin d'apporter de la souplesse, tout en maintenant des ambitions claires en faveur de la professionnalisation des équipes et en renforçant son soutien financier à la qualification des équipes ».

Les 312 Ehpad de la région pourront présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés. Sont également pris en compte au titre de cette dotation « soins » le financement de postes des agents en remplaçant ou en cours de formation, même si cela conduit à dépasser le taux de 15 %

« Nous sommes aux côtés des Ehpad pour traverser cette période difficile. La dérogation que nous avons accordée s'inscrit dans le dialogue constant que nous avons avec les 312 établissements de la région, affirme Clara de Bort, directrice générale de l'ARS. Il s'agit d'une réponse temporaire, associée à un investissement massif dans la qualification des professionnels ».

L'objectif est d'accueillir dans les Ehpad des professionnels de tous horizons mais aussi « de les inscrire rapidement dans un parcours de qualification » et faire en sorte qu'ils obtiennent un diplôme ».

En 2024, 3,7 millions d'euros ont été consacrés à la formation des équipes dans les Ehpad de la région. Par ailleurs, l'ARS a accordé 10,25 millions d'euros d'aides exceptionnelles en 2024 pour soutenir les Ehpad en difficulté financière, confirmant ainsi son soutien.

12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.
10/06/2025  - Qualité des soins

Patients âgés : un enjeu majeur de la certification des établissements de santé

Les plus de 75 ans représentent 11% de la population en 2025 et 18,3% des patients en court séjour.
09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
09/06/2025  - Prévention

L'Anap publie un guide des solutions numériques anti-chutes

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) publie un comparatif de 33 solutions numériques pour prévenir et détecter les chutes.