shutterstock 1815242756
28/02/2025  - Handicap/personnes âgées  17714

12 recommandations du Gepso pour améliorer l'accompagnement des Personnes handicapées vieillissantes

Le Gepso a mené plusieurs mois de réflexion sur la question de l'accompagnement des personnes en situation de handicap vieillissantes (PHV) et formule 12 recommandations qui seront présentées et débattues lors d'un webinaire.


La question de l'accompagnement des PHV constitue aujourd'hui un enjeu majeur pour notre société, à la croisée des politiques publiques en matière de handicap, de vieillissement et de solidarité

Après plus d'une année de réflexion, marquée par plusieurs webinaires et l'édition 2024 de sa revue annuelle consacrée à ce sujet, le Groupe national des établissements publics sociaux et médicosociaux (Gepso) a formulé, le 26 février, 12 recommandations clés pour faire évoluer les pratiques et cadres réglementaires.

Ces propositions visent à renforcer l'accompagnement, adapter les dispositifs existants et garantir une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de ces publics souvent invisibilisés.

Il s'agit de :

Revoir le fonctionnement du GIR et du GMP pour une compensation plus juste ;Renforcer le financement des actions de prévention en Ehpad ;Valoriser les postes d'infirmières coordinatrices avec la NBI;Créer un financement national dédié à l'accompagnement des PHV ;Renforcer l'accompagnement des transitions en Esat;Améliorer le repérage des PHV dès 50 ans ;Elaborer un référentiel national des bonnes pratiques professionnelles pour l'accueil des PHV en Ehpad ;Réaliser des diagnostics territoriaux et des évaluations partagées ;Revoir les dispositifs de formation initiale et continue des professionnels ;Développer des programmes d'interconnaissance et de coopération interinstitutionnelle ;Introduire des personnels éducatifs dans les Ehpad ;Formaliser un contrat d'accompagnement pour les PHV.

Le Gepso organise un webinaire le 14 mars de 9h30 à 11h pour échanger sur l'évolution du secteur de l'autonomie, discuter des enjeux soulevés par ses recommandations et d'envisager les prochaines étapes pour faire évoluer le cadre réglementaire et législatif.

Inscription au webinaire

12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.
10/06/2025  - Qualité des soins

Patients âgés : un enjeu majeur de la certification des établissements de santé

Les plus de 75 ans représentent 11% de la population en 2025 et 18,3% des patients en court séjour.
09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
09/06/2025  - Prévention

L'Anap publie un guide des solutions numériques anti-chutes

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) publie un comparatif de 33 solutions numériques pour prévenir et détecter les chutes.