shutterstock 1815242756
28/02/2025  - Handicap/personnes âgées  17714

12 recommandations du Gepso pour améliorer l'accompagnement des Personnes handicapées vieillissantes

Le Gepso a mené plusieurs mois de réflexion sur la question de l'accompagnement des personnes en situation de handicap vieillissantes (PHV) et formule 12 recommandations qui seront présentées et débattues lors d'un webinaire.


La question de l'accompagnement des PHV constitue aujourd'hui un enjeu majeur pour notre société, à la croisée des politiques publiques en matière de handicap, de vieillissement et de solidarité

Après plus d'une année de réflexion, marquée par plusieurs webinaires et l'édition 2024 de sa revue annuelle consacrée à ce sujet, le Groupe national des établissements publics sociaux et médicosociaux (Gepso) a formulé, le 26 février, 12 recommandations clés pour faire évoluer les pratiques et cadres réglementaires.

Ces propositions visent à renforcer l'accompagnement, adapter les dispositifs existants et garantir une meilleure prise en compte des besoins spécifiques de ces publics souvent invisibilisés.

Il s'agit de :

Revoir le fonctionnement du GIR et du GMP pour une compensation plus juste ;Renforcer le financement des actions de prévention en Ehpad ;Valoriser les postes d'infirmières coordinatrices avec la NBI;Créer un financement national dédié à l'accompagnement des PHV ;Renforcer l'accompagnement des transitions en Esat;Améliorer le repérage des PHV dès 50 ans ;Elaborer un référentiel national des bonnes pratiques professionnelles pour l'accueil des PHV en Ehpad ;Réaliser des diagnostics territoriaux et des évaluations partagées ;Revoir les dispositifs de formation initiale et continue des professionnels ;Développer des programmes d'interconnaissance et de coopération interinstitutionnelle ;Introduire des personnels éducatifs dans les Ehpad ;Formaliser un contrat d'accompagnement pour les PHV.

Le Gepso organise un webinaire le 14 mars de 9h30 à 11h pour échanger sur l'évolution du secteur de l'autonomie, discuter des enjeux soulevés par ses recommandations et d'envisager les prochaines étapes pour faire évoluer le cadre réglementaire et législatif.

Inscription au webinaire

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.