©Epoca
21/09/2023  - Levée de fonds  16121

10 M€ pour la start-up EPOCA

EPOCA, créateur d'une solution « humaine et technologique » visant à maintenir à domicile les personnes âgées polypathologiques grâce à une plateforme de télésurveillance intelligente lève 10 M€.

Équipe médico-soignante et éditrice d'une plateforme de télésurveillance ouverte, proactive et réactive, EPOCA (lire notre article sur geroscopie.fr) vient de boucler une levée de fonds de 10 millions d'euros, auprès de Mutuelles Impact (Fonds initié par la Mutualité Française, géré par XAnge et conseillé par Investir&+), Ring Capital, Orange Ventures, la fondation Astorg et Investir&+ qui rejoignent Makesense et Elzeard, investisseurs historiques qui participent à ce nouveau tour.

D'ores et déjà éprouvée en Île-de-France et en Pays de la Loire, EPOCA cherche maintenant à se déployer partout en France.

Après 2 ans d'expérimentation avec l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Île-de- France, les résultats sont là : moins 80% d'admissions à l'hôpital ; moins 90% de jours d'hospitalisation ; moins 80% de passages aux urgences ; plus de 97% de satisfaction patient. Ces résultats sont le fruit du travail des 25 collaborateurs, dont 15 professionnels de santé, qui proposent une prise en charge médicale et médico-sociale au long cours.

EPOCA développe ainsi une solution qui repose sur ses deux savoir-faire : La télésurveillance médicale numérique d'une part grâce à une plateforme numérique qui se connecte aux dispositifs médicaux et domotiques qui analysent et créent des alertes ; Le care-management d'autre part avec une équipe de care-managers médicaux et paramédicaux disponibles 24h/7 qui analysent les données, coordonnent les professionnels médicaux, sociaux et médico-sociaux au domicile, élaborent et suivent un plan personnalisé de soins du patient.

EPOCA permet de renforcer l'accès des patients à un parcours de santé plus fluide allant de la prévention jusqu'aux soins évitant ainsi les passages aux urgences et/ou des hospitalisations répétées et évitables.

Cette opération de levée de fonds permettra à EPOCA de poursuivre son développement organique pour accompagner toujours plus de patients à domicile, en résidences autonomie, en EHPAD ou à l'hôpital.

12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.