Viva lab
10/11/2023  - VivaLab  16256

10 jeunes pousses pitchent leur solution pour bien vieillir

A l'occasion de l'édition 2023 du Demo Day dédiée à l'entrepreneuriat, 10 entrepreneurs vont présenter en live leur innovation à impact en matière d'habitat, d'autonomie numérique, de mobilité, de bien-être ou encore de soutien aux aidants.

« Accélérées » par le Viva Lab de l'assurance retraite, des jeunes pousses vont pitcher leur innovation le 16 novembre à 14h, en ligne.

Il s'agit de :

- Opac'Care : pack de services développé par le bailleur social Opac71 pour accompagner le bien-vieillir en logement social avec les locataires, les équipes d'OPAC Saône et Loire et les partenaires du territoire ;

- Arbitryum : nouveau service pour le respect des libertés et de la qualité de vie des personnes âgées vivant en habitats seniors, résidences autonomie et établissements. Solution d'accompagnement et d'aide à la décision pour les équipes de ces habitats ;

- Educawa.com: site internet mettant à disposition des supports pédagogiques pour accompagner les séniors qui font de l'aide aux devoirs des enfants ;

- ForEstime : des vêtements adaptés, élégants et pratiques pour les seniors et leurs aidants, sans boutons, fermés par des aimants, utiles aux seniors ayant des problèmes de dextérité ou de vision ;

- Atchoum : solution de mobilité solidaire en milieu rural, solution de «courvoiturage» destinée aux collectivités locales pour répondre au manque de mobilité sur leur territoire ;

- Someo : ensemble de solutions d'immersion sonores numériques (méditation guidée, musique, auto-hypnose, cohérence cardiaque...) afin d'améliorer la santé et le mieux-être par le sommeil ;

- Colette : plateforme de mise en relation et de services entre seniors et jeunes allant de solutions de cohabitation intergénérationnelle accompagnées à l'accès à des communautés organisées autour d'activités culturelles et de moments de convivialité ;

- Coyali : application qui simplifie, via une ergonomie adaptée, l'utilisation des smartphones et tablettes et permet, en lien avec l'application Compagnon Coyali, une aide et/ou une prise de main à distance par un tiers de confiance ;

- Ellii : application web qui accompagne les seniors de manière personnalisée et préventive pour entretenir et améliorer leurs conditions physique et cérébrale ;

- Toolib : plateforme web multiservices proposant des solutions de location d'hébergement de tourisme, de véhicules, de matériels et de services adaptées aux personnes en situation de handicap ou en perte de mobilité.

Décideurs, partenaires et prescripteurs peuvent s'inscrire sur demoday-vivalab.fr.

26/03/2026  - Diogène au cinéma

Eredità : filmer l'autre pour se trouver soi

Il y a des films qui ne ressemblent à rien de ce qu'on attendait et qui, pour cette raison, font leur chemin longtemps après qu'on les a vus. Eredità, l'héritage, en italien, est de ceux-là. Ce documentaire de 61 minutes signé Jean-Luc Cesco a été projeté le 25 mars au cinéma les 3 Luxembourg à Paris devant une équipe de soignants, suivi d'un débat avec le philosophe Eric Fiat. Une soirée qui méritait qu'on s'y attarde.
26/03/2026  - Etude Drees

Le taux de pauvreté baisse de 4,1 points chez les nouveaux retraités

La Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (Drees) présente, pour la première fois, une analyse de la variation du niveau de vie au moment du départ à la retraite.
26/03/2026  - Vie sociale

Loire Atlantique : le 3e Printemps de l'animation en gérontologie

200 professionnels se réuniront le 31 mars à Nantes pour une journée d'échanges à l'initiative de la Loire-Atlantique, premier département à avoir constitué un réseau des animateurs.
25/03/2026  - France Alzheimer

Alzheimer en France : entre espoir scientifique et inertie politique

À quelques semaines de la 37e conférence internationale d'Alzheimer's Disease International (ADI), qui se tiendra à Lyon du 14 au 16 avril (un retour en France après plus de 40 ans d'absence), France Alzheimer et maladies apparentées a réuni la presse pour dresser un état des lieux sans concession.
25/03/2026  - Structures 3.0

Huit lauréats vont expérimenter des solutions numériques innovantes

L'appel à projets « Structures 3.0 » porté par la Délégation au numérique en santé et l'Agence du numérique en Santé, a pour objet de financer l'évaluation de solutions numériques innovantes dans les ESSMS.
25/03/2026  - Personnes vulnérables

Accompagner la personne vers l'autonomie dans son habitat : un appel à candidature de la HAS

La Haute autorité de santé (HAS) poursuit l'élaboration de recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour accompagner le parcours d'habitat de personnes vulnérables vers et au sein du milieu dit « ordinaire »
25/03/2026  - Non lucratif

Augmentation des salaires : les partenaires sociaux de la BAD reviennent à la charge

Un avenant reprend l'augmentation de 11 points retoquée sous la pression des départements et un autre prévoit une hausse de 2 centimes de l'indemnité kilométrique.
24/03/2026  - Evènement

Le Défi Ogénie lance sa 3ème édition sur le thème de la photographie

Pour sa troisième édition, le Défi Ogénie invite Ehpad, résidences autonomie, clubs seniors et centres d'action sociale à se saisir d'un thème ancré dans l'actualité culturelle : le bicentenaire de la photographie.
24/03/2026  - Traitement

Alzheimer : après le Leqembi, la HAS refuse l'accès précoce au Kisunla

Cette nouvelle décision ne manquera pas de susciter de nombreuses interrogations sur l'avenir de la prise en charge de la maladie en France.