24/09/2020  -  Covid-19  11338

Zones d'alerte « renforcée », zones d'alerte « maximale », Olivier Véran cartographie la France

Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, mercredi 23 septembre, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a alerté sur l'état épidémique de la France.

Si un reconfinement général ne semble pas encore à l'ordre du jour, des mesures complémentaires doivent être adoptées, au vu de l'augmentation forte du nombre de personnes positives, passées de 5 à 6% en une semaine, et atteignant 19% en réanimation. Olivier Véran en appelle solennellement à limiter les interactions sociales.

Les territoires sont désormais classés en fonction de 3 indicateurs clés : le taux d'incidence, qui mesure l'intensité de la circulation du virus et donc le nombre de malades ; le taux d'incidence pour les personnes âgées de 65 ans et plus, qui sont les personnes les plus fragiles et exposées au risque de formes graves d'infection ; enfin, la part des patients atteints du Covid-19 dans les réanimations, qui reflète l'impact de l'épidémie sur notre système de santé.

A Aix -Marseille et en Guadeloupe, la situation est particulièrement tendue. Si cette situation devait être dépassée, « nous n'aurions pas d'autre choix que de déclencher l'état d'urgence sanitaire », a indiqué Olivier Véran.

11 villes en zone « d'alerte renforcée »

Onze métropoles (Bordeaux, Lyon, Nice, Lille, Toulouse, Saint-Étienne, Rennes, Paris et sa petite couronne, Rouen, Grenoble, Montpellier sont désormais placées en « zone d'alerte renforcée », c'est à dire en « zone où le virus circule très fortement, y compris chez les personnes fragiles, avec déjà de premiers impacts sur le système de santé ». Dès samedi, de nouvelles mesures devraient être imposées :

- L'abaissement de la jauge des rassemblements à 1000 personnes, sous réserve que les protocoles sanitaires soient strictement respectés

- L'interdiction des grands événements déclarés comme les fêtes locales ou les fêtes étudiantes.

- L'interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public : plages, parcs, etc.

- La fermeture anticipée des bars, l'horaire de fermeture étant décidé par le préfet. Cette mesure entrera en vigueur lundi, pour laisser le temps utile à la concertation. En tout état de cause, ils ne pourront rester ouverts après 22 heures.

- La fermeture des salles de sport et gymnases. En effet, ces espaces confinés, où les gens transpirent et ne portent pas de masques, sont des lieux de contamination importants.

- La fermeture de toutes les salles des fêtes et salles polyvalentes pour les activités festives et associatives. Cette dernière mesure entrera en vigueur lundi.

Sur les rassemblements privés, le ministre de la Santé a été clair, invitant à réserver « ces moments de rencontre à nos plus proches, familles et amis. Tous les contacts sociaux sans masques dans les espaces clos, que ces espaces soient publics ou privés, doivent être évités au maximum. »

Les personnes âgées, sous haute vigilance

« Nous portons une attention particulière aux personnes âgées : à elles plus encore qu'aux autres, je demande la plus grande vigilance. Je sais combien elle est difficile mais je sais aussi combien elle est précieuse, compte tenu du risque de développer des formes graves de la maladie », a ajouté Olivier Véran. « Les personnes âgées à domicile sont appelées à se protéger particulièrement en adoptant des gestes barrière renforcées, sans se mettre à l'écart. Si vous êtes isolés, contactez votre mairie, ou le numéro d'écoute et de lutte contre l'isolement de la Croix Rouge : 09 70 28 30 00. »

Enfin dans les EHPAD, le gouvernement se veut particulièrement attentif, comme l'a rappelé Emmanuel Macron le 22 septembre lors d'une visite à l'Ehpad de Bracieux dans le Loir et Cher. « Les EHPAD sont invités à prendre des mesures de protection renforcées tout en maintenant l'indispensable lien avec les proches : rétablissement des visites sur rendez-vous avec des plages horaires adaptées et ouvertes le week-end, engagement des proches à respecter les gestes barrières, politique de dépistage renforcée avec des campagnes préventives à intervalle régulier. »

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.