26/05/2022  -  Commission d'enquête du Sénat  12948

Yves Le Masne et Jean-Claude Brdenk : des erreurs oui, un système Orpea, non.

Auditionnés le 24 mai par la commission d'enquête du Sénat, les ex-hauts dirigeants d'Orpea Yves Le Masne et Jean-Claude Brdenk ne dévient pas d'un iota de leur ligne de défense.

C'est accompagné de l'un de ses avocats, qu'Yves Le Masne, ancien directeur général du groupe Orpea pendant dix ans, démis de ses fonctions le 30 janvier, a été auditionné le 24 mai par la mission d'information du Sénat sur le contrôle des Ehpad, dotée des prérogatives d'une commission d'enquête. En préambule, la présidente de la commission des affaires sociales Catherine Deroche en a rappelé l'objectif : « comprendre ce qui s'est passé afin d'en tirer des préconisations de politique publique », voulant « lever les craintes » exprimées par ces mêmes avocats dans un courrier qu'ils lui avaient adressé au préalable. Ni tribunal, ni recherche de responsabilités individuelles, sans doute cela allait-il mieux en le redisant....

« Le groupe Orpea a certainement pu commettre des erreurs, dont je m'excuse», a-déclaré Yves-Le Masne en lisant un court texte liminaire qu'il avait préparé, affirmant par ailleurs toujours privilégier la « qualité avant le financier ».

Une heure d'audition après, cela a été au tour de Jean-Claude Brdenk. L'ancien directeur général délégué en charge de l'exploitation entré dans le groupe Orpea en janvier 1997 l'a quitté en décembre 2020 après avoir « fait d'une grosse PME un leader mondial » pour reprendre l'éloge d'un journaliste... d'avant la publication du livre de Victor Castanet - Les Fossoyeurs le décrivant, lui, comme un efficace « cost killer ».

Aujourd'hui, directeur général délégué en charge des opérations et du développement du groupe Bastide Le confort médical, Jean-Claude Brdenk est resté dans la même ligne de déni qu'Yves Le Masne, et dans une certaine mesure que les actuels dirigeants : des erreurs, oui, un système Orpea, non.

Auditionnés par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, les 15 février et 9 mars, les deux ex-dirigeants avaient provoqué un certain agacement chez les députés. Quelques semaines après, ils se sont obstinés à ne retenir que les éléments à décharge des deux rapport accablants publiés entretemps : celui des inspections générales et celui des experts indépendants mandatés par le groupe lui-même.

Et quoique à mots mesurés, le rapporteur de la mission d'information, Bernard Bonne, sénateur LR de la Loire, a lui aussi souvent exprimé son exaspération face à leurs esquives.

03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
30/04/2024  - Jeu concours

Pour célébrer ses 20 ans, Géroscopie offre 5 abonnements gracieux

Géroscopie, le magazine de référence du grand âge, fête son 20e anniversaire en ce mois d'avril ! Pour célébrer cette étape importante, la rédaction a décidé de vous gâter et organise un concours spécial.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.