26/05/2022  -  Commission d'enquête du Sénat  12948

Yves Le Masne et Jean-Claude Brdenk : des erreurs oui, un système Orpea, non.

Auditionnés le 24 mai par la commission d'enquête du Sénat, les ex-hauts dirigeants d'Orpea Yves Le Masne et Jean-Claude Brdenk ne dévient pas d'un iota de leur ligne de défense.

C'est accompagné de l'un de ses avocats, qu'Yves Le Masne, ancien directeur général du groupe Orpea pendant dix ans, démis de ses fonctions le 30 janvier, a été auditionné le 24 mai par la mission d'information du Sénat sur le contrôle des Ehpad, dotée des prérogatives d'une commission d'enquête. En préambule, la présidente de la commission des affaires sociales Catherine Deroche en a rappelé l'objectif : « comprendre ce qui s'est passé afin d'en tirer des préconisations de politique publique », voulant « lever les craintes » exprimées par ces mêmes avocats dans un courrier qu'ils lui avaient adressé au préalable. Ni tribunal, ni recherche de responsabilités individuelles, sans doute cela allait-il mieux en le redisant....

« Le groupe Orpea a certainement pu commettre des erreurs, dont je m'excuse», a-déclaré Yves-Le Masne en lisant un court texte liminaire qu'il avait préparé, affirmant par ailleurs toujours privilégier la « qualité avant le financier ».

Une heure d'audition après, cela a été au tour de Jean-Claude Brdenk. L'ancien directeur général délégué en charge de l'exploitation entré dans le groupe Orpea en janvier 1997 l'a quitté en décembre 2020 après avoir « fait d'une grosse PME un leader mondial » pour reprendre l'éloge d'un journaliste... d'avant la publication du livre de Victor Castanet - Les Fossoyeurs le décrivant, lui, comme un efficace « cost killer ».

Aujourd'hui, directeur général délégué en charge des opérations et du développement du groupe Bastide Le confort médical, Jean-Claude Brdenk est resté dans la même ligne de déni qu'Yves Le Masne, et dans une certaine mesure que les actuels dirigeants : des erreurs, oui, un système Orpea, non.

Auditionnés par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale, les 15 février et 9 mars, les deux ex-dirigeants avaient provoqué un certain agacement chez les députés. Quelques semaines après, ils se sont obstinés à ne retenir que les éléments à décharge des deux rapport accablants publiés entretemps : celui des inspections générales et celui des experts indépendants mandatés par le groupe lui-même.

Et quoique à mots mesurés, le rapporteur de la mission d'information, Bernard Bonne, sénateur LR de la Loire, a lui aussi souvent exprimé son exaspération face à leurs esquives.

15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.
12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.