Dans le n° 12-septembre 2011  354

" Vous avez dit PUBS ? "

S'il n'existe pas d'acronyme français usuel pour " Purple Urine Bag Syndrom " on peut traduire cela en syndrome du sac urinaire violet. Tout soignant travaillant auprès d'une personne âgée porteuse d'une sonde vésicale de longue durée peut se trouver face à la découverte d'urine de couleur violette dans le sac collecteur parfois complétée d'un très beau rouge carmin au niveau du tube de drainage. L'esprit carabin étant en fort recul on éliminera vite la mauvaise plaisanterie potache sans pour autant solutionner cette énigme chromatique. On pourra écarter aussi les thérapeutiques ayant une aptitude similaire comme le métoxantrone par exemple.

Décrit pour la première fois en 1978 dans le Lancet par Barlow et Dickson, ce syndrome touche plutôt la personne âgée, alitée de façon prolongée, souffrant de constipation et porteuse d'une altération mentale. La prédominance féminine est évoquée mais controversée. On en connait désormais assez bien la physiopathologie qui conduit à la formation dans les urines d'indigo et d'indirubine et que l'on doit au génie inépuisable du monde bactérien. Tout commence dans le tube digestif avec le tryptophane d'origine alimentaire. La flore digestive va transformer cet acide aminé en indole qui va passer dans la circulation portale et se retrouver dans le foie transformé alors en indoxyle sulfate. Eliminé par voie urinaire ce métabolite va avoir besoin à nouveau de bactérie pour effectuer son ultime transformation chromatique grâce aux enzymes pouvant l'hydrolyser (sulfatase et phospatase). Un Ph alcalin est de rigueur et en condition anaérobie on obtiendra l'indigo et son bleu et en tirant sur l'anaérobiose se formera alors l'indirubine et son rouge. Le polychlorure de vinyle du sac collecteur favorisera la réaction colorée. Les bactéries urinaires les plus fréquemment rencontrées sont Escherichia Coli, Proteus mirabilis, Providencia retgeri et Klebsiella pneumoniae mais l'ECBU s'avère parfois négatif. Plus le système va rester en place et plus la couleur va s'intensifier.

Si on connait une partie du mystère il reste encore des zones d'ombre et en particulier pourquoi ce syndrome est-il si peu souvent rencontré ou au moins rapporté ? Un régime hyper protidique est-il favorisant ?

Si des auteurs ont montré qu'un traitement antibiotique est efficace pour traiter l'aspect visuel, il n'est pas conseillé par d'autres car la plupart du temps il s'agit de simple colonisation. Le bon usage des antibiotiques plaide ici pour un traitement dissocié de l'aspect chromatique et basé sur le caractère symptomatique de l'infection urinaire en laissant de côté les simples colonisations. On considère désormais que le " PUBS " n'est pas une pathologie et ne présente pas de danger pour le résident atteint. Un protocole adapté de gestion des sondages urinaires prolongés et surtout leur maintien si et seulement cela est impératif et d'autres alternatives moins invasives ne sont pas possibles doivent évidemment être explorés chez tout résident sondé.

Et-vous, êtes-vous certain de jamais avoir été témoin d'un coup de " PUBS " ?

Docteur Pierre Parneix

En savoir plus :

http://www.euro-pharmat.com/upload/107strasbourg09.pdf

10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/07/2025  - Jean-Christophe Amarantinis, Président du Synerpa

« Il est impératif de créer un choc d'attractivité pour les métiers du grand âge »

Alors que s'achève, ce 12 juin, Mandelieu (06) le 24è congrès du Syndicat national des établissements, résidences et services d'aide à domicile privés pour personnes âgées (Synerpa), Jean-Christophe Amarantinis s'inquiète du manque d'attractivité du secteur, et prépare déjà sa plateforme de propositions pour la présidentielle. Entretien.
10/07/2025

Et si nous adoptions la pensée positive en établissement ?

L'été est là, et avec lui, une atmosphère propice à la détente et à la réflexion. Certains d'entre vous savourent peut-être ce numéro de Géroscopie sur une plage ensoleillée, profitant d'une pause estivale bien méritée. D'autres comptent les jours avant de pouvoir souffler. Quoi qu'il en soit, la lumière et la chaleur estivales ont ce pouvoir de booster notre moral.
10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?
20/01/2025  - Chronique

Partie 1 - Transition écologique et démographique : l'« IAtisation » de la société ne suffira pas

À partir du terme de « Transition », c'est bien la question du changement structurel des règles du jeu, des comportements et des imaginaires qui est en jeu.
20/01/2025  - Inspiration

Quels sont les secrets de la longévité ?

Certaines rencontres sont passionnantes. J'ai eu la chance d'échanger avec l'Indiana Jones du grand âge, le Professeur Michel Poulain, qui a découvert le plus précieux des trésors : le secret de la longévité. Et je vais partager ce secret avec vous...
02/01/2025  - Bilan - Rétrospective

2024 une sombre boucle pas bouclée

Le bilan 2024 ? Et si nous adoptions le regard personnel d'une journaliste de la presse professionnelle...
02/12/2024  - Partie IV

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Après s'être s'interrogé sur l'émergence d'une culture spécifique des seniors qui influence déjà les générations plus jeunes, et après avoir évoqué combien l'âge a rajeuni, sur un plan physiologique, social et culturel, cette 4e lchronique s'intéresse à l'implication (ou non) des seniors dans deux inquiétudes majeures concernant l'avenir. Sagan disait combien elle n'aimait pas « les gens sans inquiétude »...