11/03/2015  -  Conseil général de l'Orne  4614

"Vieillir la belle affaire"

Un théâtre débat initié en 2011 par le Conseil général de l'Orne avec la compagnie théâtrale Bleu 202 aborde avec humour un sujet délicat : la dépendance et la vulnérabilité des personnes âgées en perte d'autonomie.

Ce théâtre débat intitulé "vieillir la belle affaire" ouvrira la 14e édition du Congrès national des professionnels de la gériatrie qui aura lieu du 22 au 24 mars 2015 au palais des Congrès à Paris. Des saynètes planteront le décor des thèmes transversaux et pluridisciplinaires qui seront abordés. Celles-ci permettront d'échanger autour des questions essentielles liées à la vieillesse.

C'est la deuxième année consécutive que l'Orne est à l'honneur à ce congrès. En 2014, le film documentaire " Odette et Alzheimer " réalisé en 2013 par le Conseil général de l'Orne en partenariat avec la Coordination gérontologique de Sées, avait été projeté lors d'une des séances plénières du congrès.


Dédramatiser la vieillesse

Lancées en mai 2011, les soirées théâtre-débat de " Vieillir la belle affaire " sont nées de la volonté du Conseil général de l'Orne de dédramatiser le vieillissement et les problèmes qu'il peut poser en présentant aux personnes âgées et à leur entourage les services et interlocuteurs possibles dans le département, avec en exergue les CLIC - Centres locaux d'information et de coordination - véritables portes d'entrée de l'information et de l'accompagnement relatif aux personnes âgées.

L'objectif de " Vieillir la belle affaire " consiste à rendre accessibles les informations sur les structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes âgées, les solutions pour le maintien à domicile (soins infirmiers, portage de repas, téléassistance, adaptation de l'habitat, transports, accueil de jour...) et l'offre de soins disponible.

Il est le fruit d'un partenariat étroit entre le Conseil général de l'Orne, les professionnels du réseau gérontologique du pays d'Alençon, les CLIC (Centre Local d'information et de coordination) de l'Orne avec le soutien de la fondation d'entreprise du Crédit Mutuel Maine-Anjou-Basse-Normandie.

Cette démarche a déjà porté ses fruits puisque déjà 1800 Ornais se sont déplacés pour s'informer sur le mieux vieillir.


10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.
10/02/2026  - AAP

L'ARS Hauts-de-France poursuit la création d'équipes mobiles d'hygiène

Treize équipes ont déjà été créées au bénéfice de 173 Ehpad non hospitaliers.
10/02/2026  - Rapports

L'Igas préconise la création d'un comité interministériel pour les RH du sanitaire, social et médico-social

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
10/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, entouré de ses équipes, s'apprête à dévoiler une feuille de route, fruit d'un an de concertation.
09/02/2026  - Décret

Ehpad : création de « Rama », un recueil national des rapport annuels d'activité médicale

Un décret crée un traitement de données à caractère personnel « Rama » ayant pour objet le recueil national des rapports annuels d'activité et un arrêté fixe un modèle-type de rapport.
09/02/2026  - Réactions

Report du Plan Grand âge : de déconvenue en déconvenue

Démission de la ministre, report du plan Grand âge, parution d'une nouvelle étude sur le défi démographique qui nous attend, là, maintenant, les réactions désabusées du secteur médico-social.
09/02/2026  - Décret

Signalement : le code de déontologie des kinésithérapeutes est actualisé

Violences, sévices, privations ou mauvais traitements présumés chez des patients..., un décret traduit pour cette profession les nouvelles dispositions du code pénal. Le Grand âge est concerné.
05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.