11/03/2015  -  Conseil général de l'Orne  4614

"Vieillir la belle affaire"

Un théâtre débat initié en 2011 par le Conseil général de l'Orne avec la compagnie théâtrale Bleu 202 aborde avec humour un sujet délicat : la dépendance et la vulnérabilité des personnes âgées en perte d'autonomie.

Ce théâtre débat intitulé "vieillir la belle affaire" ouvrira la 14e édition du Congrès national des professionnels de la gériatrie qui aura lieu du 22 au 24 mars 2015 au palais des Congrès à Paris. Des saynètes planteront le décor des thèmes transversaux et pluridisciplinaires qui seront abordés. Celles-ci permettront d'échanger autour des questions essentielles liées à la vieillesse.

C'est la deuxième année consécutive que l'Orne est à l'honneur à ce congrès. En 2014, le film documentaire " Odette et Alzheimer " réalisé en 2013 par le Conseil général de l'Orne en partenariat avec la Coordination gérontologique de Sées, avait été projeté lors d'une des séances plénières du congrès.


Dédramatiser la vieillesse

Lancées en mai 2011, les soirées théâtre-débat de " Vieillir la belle affaire " sont nées de la volonté du Conseil général de l'Orne de dédramatiser le vieillissement et les problèmes qu'il peut poser en présentant aux personnes âgées et à leur entourage les services et interlocuteurs possibles dans le département, avec en exergue les CLIC - Centres locaux d'information et de coordination - véritables portes d'entrée de l'information et de l'accompagnement relatif aux personnes âgées.

L'objectif de " Vieillir la belle affaire " consiste à rendre accessibles les informations sur les structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes âgées, les solutions pour le maintien à domicile (soins infirmiers, portage de repas, téléassistance, adaptation de l'habitat, transports, accueil de jour...) et l'offre de soins disponible.

Il est le fruit d'un partenariat étroit entre le Conseil général de l'Orne, les professionnels du réseau gérontologique du pays d'Alençon, les CLIC (Centre Local d'information et de coordination) de l'Orne avec le soutien de la fondation d'entreprise du Crédit Mutuel Maine-Anjou-Basse-Normandie.

Cette démarche a déjà porté ses fruits puisque déjà 1800 Ornais se sont déplacés pour s'informer sur le mieux vieillir.


30/03/2026  - Emploi-formation

Baromètre Opco-Santé : plus de 90 000 départs en retraite dans les trois ans

Cette projection s'inscrit dans un contexte où les branches couvertes par l'Opco-Santé connaissent déjà des difficultés structurelles de recrutement, notamment sur les métiers du soin et du médico-social.
26/03/2026  - Diogène au cinéma

Eredità : filmer l'autre pour se trouver soi

Il y a des films qui ne ressemblent à rien de ce qu'on attendait et qui, pour cette raison, font leur chemin longtemps après qu'on les a vus. Eredità, l'héritage, en italien, est de ceux-là. Ce documentaire de 61 minutes signé Jean-Luc Cesco a été projeté le 25 mars au cinéma les 3 Luxembourg à Paris devant une équipe de soignants, suivi d'un débat avec le philosophe Eric Fiat. Une soirée qui méritait qu'on s'y attarde.
26/03/2026  - Etude Drees

Le taux de pauvreté baisse de 4,1 points chez les nouveaux retraités

La Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (Drees) présente, pour la première fois, une analyse de la variation du niveau de vie au moment du départ à la retraite.
26/03/2026  - Vie sociale

Loire Atlantique : le 3e Printemps de l'animation en gérontologie

200 professionnels se réuniront le 31 mars à Nantes pour une journée d'échanges à l'initiative de la Loire-Atlantique, premier département à avoir constitué un réseau des animateurs.
25/03/2026  - France Alzheimer

Alzheimer en France : entre espoir scientifique et inertie politique

À quelques semaines de la 37e conférence internationale d'Alzheimer's Disease International (ADI), qui se tiendra à Lyon du 14 au 16 avril (un retour en France après plus de 40 ans d'absence), France Alzheimer et maladies apparentées a réuni la presse pour dresser un état des lieux sans concession.
25/03/2026  - Structures 3.0

Huit lauréats vont expérimenter des solutions numériques innovantes

L'appel à projets « Structures 3.0 » porté par la Délégation au numérique en santé et l'Agence du numérique en Santé, a pour objet de financer l'évaluation de solutions numériques innovantes dans les ESSMS.
25/03/2026  - Personnes vulnérables

Accompagner la personne vers l'autonomie dans son habitat : un appel à candidature de la HAS

La Haute autorité de santé (HAS) poursuit l'élaboration de recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour accompagner le parcours d'habitat de personnes vulnérables vers et au sein du milieu dit « ordinaire »
25/03/2026  - Non lucratif

Augmentation des salaires : les partenaires sociaux de la BAD reviennent à la charge

Un avenant reprend l'augmentation de 11 points retoquée sous la pression des départements et un autre prévoit une hausse de 2 centimes de l'indemnité kilométrique.
24/03/2026  - Evènement

Le Défi Ogénie lance sa 3ème édition sur le thème de la photographie

Pour sa troisième édition, le Défi Ogénie invite Ehpad, résidences autonomie, clubs seniors et centres d'action sociale à se saisir d'un thème ancré dans l'actualité culturelle : le bicentenaire de la photographie.