23/07/2021  -  Projet de loi  12145

Valse-hésitation des députés sur le passe sanitaire pour les visites en Ehpad

Les députés ont d'abord expurgé le projet de loi de la disposition gouvernementale instaurant un passe sanitaire pour les visites à l'hôpital ou en Ehpad..., avant de la revoter in extremis. L'AD-PA s'insurge.

L'Assemblée nationale a d'abord adopté une version du projet de loi relatif à la crise sanitaire dans la nuit du 22 au 23 qui supprimait la disposition prévoyant, sauf en cas d'urgence, un passe sanitaire pour les personnes rendant visite à un patient hospitalisé ou bien un résident d'Ehpad ou autre établissement médico-social (article 1d). Mais le gouvernement est revenu à la charge au petit matin avec un amendement de rétablissement voté in extremis lors d'une seconde délibération.

Dans ce contexte de valse-hésitation, l'AD-PA s'insurge dans un communiqué du 23 : « s'il peut être compris que des mesures particulières soient prévues pour des lieux de passage et loisir au regard de la situation sanitaire actuelle, de l'évolution du variant delta et du taux de vaccination de la population française, il ne peut en être de même dans les établissements pour personnes âgées qui sont avant tout des lieux de résidence pour ces dernières. Une fois encore se pose ainsi l'égalité de traitement pour ces concitoyens au seul motif du type de lieu de leur habitat ».

Des lieux de résidence

L'AD-PA appelle donc à considérer les établissements comme des lieux de résidence et ainsi garantir aux personnes âgées qui y résident la possibilité de maintenir les liens familiaux, sociaux, relationnels... qui sont les leurs dans les mêmes conditions que pour tout Français. Et ce « d'autant plus que ces concitoyens en ont été privés plus que tout autre pendant cette période épidémique et qu'ils représentent la part de population la plus protégée à ce jour avec près de 90% de vaccinés ».

L'association ajoute que « si l'État en venait néanmoins à confirmer la mise en place de ce passe sanitaire au sein de ces établissements, il devra en prévoir les modalités d'application accompagnant cette mesure, notamment d'un point de vue budgétaire afin de pallier un contexte de tension majeure sur le plan des ressources humaines ».

L'AD-PA conclut : « l'État ne pourra néanmoins, au-delà, faire l'économie d'une réflexion de fond sur la place de ces concitoyens dans notre Société en concevant un projet de loi Autonomie basé en premier lieu sur la citoyenneté et l'égalité de droits des personnes âgées fragilisées ».

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.