07/01/2021  -  L'appel du Dr Pradines  11573

Vaccinez-moi, revaccinez-moi, oui plus vite...

Je ne sais pas s'il faut comparer la situation actuelle à celle de 1940 comme je l'ai entendu sur les ondes. C'est peut-être un peu exagéré à moins d'envisager une collaboration avec le coronavirus, ce dont je doute.

Comme je parle excellemment l'anglais, je sais seulement que nous sommes dans un des pays les plus vaccins-bashing du monde. J'ai tellement honte que je ne vous dirai pas les taux habituels de vaccination antigrippale en EHPAD dans l'entourage familial et professionnel des résident(e)s. Il parait que nous sommes tous un peu EHPAD-bashing aussi. Ajoutons-y un zeste de Courteline pour ne pas rompre brutalement avec des siècles de paperasse, nonobstant la sauvegarde de la forêt. Je vous vois : s'y ajoute un peu -beaucoup- d'ordinateur entre visios multiples et tentatives désespérées de lire toutes les « recos » et autres parapluies des ARS et autre DGS. Ne vous polarisez pas sur l'insuffisance ubuesque des personnels, situation à laquelle notre société a eu tout le temps de penser auparavant avant de tomber sur le mur de la réalité d'une crise sanitaire sans précédent pour les établissements d'hébergement et de soins. Oubliez un peu la longue file des familles devant la porte et celles qui sont et seront toujours mécontentes, quoique vous fassiez. Laissez même à demain ce qu'il faudra radicalement changer à la lumière de l'expérience actuelle. Vous n'en avez plus le temps et je crains trop que vous n'en disposiez pas pour finir cette page.

Non, l'essentiel est ailleurs : « ce qui est important est toujours simple » disait à juste titre un président de la république qui n'était pas à mon goût. La sauvegarde de la santé des personnes âgées vulnérables passe en urgence par la vaccination disponible. Tarder sera coupable devant l'Histoire. Les « vaccinophobes » d'aujourd'hui, parfois adeptes des poudres de perlimpinpin et croyants indécrottables de la puissance de l'esprit sur le corps, pourraient bien être les premiers à nous reprocher notre manque d'enthousiasme.

Si vous en avez encore le temps, denrée rare, vous pouvez lire le travail de la SPILF[1]. Sinon, faites confiance aux médecins et scientifiques, largement majoritaires, qui voient dans la vaccination la principale porte de sortie de l'enfer actuel.

Dr Bernard Pradines, ancien gériatre

Formations et conférences GérontoLiberté : http://free.geriatrics.overblog.com/

Actualités gérontologiques locales : http://geriatrie-albigeois.over-blog.com/

Site : http://www.geriatrie-albi.fr

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.