12/02/2021  -  Covid-19  11674

Vaccination des GIR 1 et 2 à domicile : la Marne a pris les choses en mains

Le conseil départemental de la Marne s'est chargé de la vaccination des personnes âgées en très grande perte d'autonomie vivant à domicile.

En tant que chef de file des politiques destinées au grand âge et à l'autonomie, le Département de la Marne a organisé la vaccination à domicile des personnes bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie, en grande perte d'autonomie (GIR 1 ou 2). Près de 500 personnes étaient potentiellement concernées par cette opération unique en son genre menée du 2 au 15 février avec le soutien actif de la préfecture et l'appui du Service d'incendie et de Secours de la Marne (Sdis 51). Les doses de vaccins ont été fournies grâce au concours de la délégation territoire de la Marne de l'agence régionale de sante?.

Il est en effet apparu aux élus départementaux que, dans le cadre de la campagne vaccinale initiée au mois de janvier 2021, les personnes fortement dépendantes, pas ou très peu mobiles hors de leur domicile, ne pouvaient bénéficier des différentes modalités de vaccination.

Le service « Grand âge » du Conseil départemental de la Marne a donc assure? la partie opérationnelle d'identification et de prise de contact téléphonique auprès des personnes concernées. Il a également pris en charge la planification des rendez-vous ainsi que l'information du médecin traitant de la personne volontaire pour la vaccination.

Par la suite, et de manière conjointe avec le Sdis 51, les professionnels de santé du Conseil départemental ont assuré la vaccination, grâce à une première équipe mobile composée d'un médecin et d'un infirmier, puis la surveillance post-vaccinale grâce à une autre équipe mobile composée d'un pompier et d'un infirmier.


11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.