05/01/2021  -  Covid-19  11570

Vaccin : accélération des mesures

Après les masques, c'est maintenant la stratégie vaccinale du gouvernement, qualifiée par Jean Rottner, président de la région Grand Est, de "scandale d'État", qui est pointée du doigt, obligeant le ministre de la santé à prendre des mesures plus rapides.

La colère gronde et les voix s'élèvent depuis plusieurs jours face à l'inertie française. Si le ministre de la santé est aujourd'hui appelé à justifier sa méthodologie devant la commission des affaires sociales du Sénat, les décisions semblent aussi s'accélérer et les annonces pleuvent depuis hier, lundi 4 janvier. Des chiffres d'abord. De 516 personnes vaccinées le 1er janvier, notre pays en compterait 5 000 à ce jour, encore bien loin il est vrai du million de personnes vaccinées au Royaume Uni, ou des 165 000 personnes en Allemagne.

Si les Ehpad et hôpitaux sont en première ligne, le ministre de la santé a décidé de mettre un coup d'accélérateur à la vaccination. Les soignants de plus de 50 ans deviennent ainsi prioritaires ainsi que les pompiers et les aides à domicile (âgés de 50 ans et plus). Olivier Véran annonce également que la vaccination sera ouverte aux plus de 75 ans non résidents d'Ehpad d'ici à la fin janvier.

Enfin, il déclare sur les ondes de nos confrères de RTL ce mardi 5 janvier l'ouverture d'une possibilité d'inscription sur liste pour tous les français qui souhaiteraient se faire vacciner. "Nous allons ouvrir dans les prochains jours une inscription possible pour les Français qui le souhaitent par internet, par téléphone sans doute, et pourquoi pas par l'application 'TousAntiCovid' ; pour que les Français qui souhaitent se faire vacciner puissent le faire savoir, s'inscrire et puissent prendre des rendez-vous". Une conférence de presse prévue jeudi 7 janvier devrait en détailler les modalités.

300 centres de vaccination devraient voir le jour la semaine prochaine. Reste à savoir qui y réalisera la vaccination car les personnels soignants semblent manquer. Les généralistes mais aussi les pharmaciens, ou les étudiants en 3ème année de médecine sont en lice.

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.