05/01/2021  -  Covid-19  11570

Vaccin : accélération des mesures

Après les masques, c'est maintenant la stratégie vaccinale du gouvernement, qualifiée par Jean Rottner, président de la région Grand Est, de "scandale d'État", qui est pointée du doigt, obligeant le ministre de la santé à prendre des mesures plus rapides.

La colère gronde et les voix s'élèvent depuis plusieurs jours face à l'inertie française. Si le ministre de la santé est aujourd'hui appelé à justifier sa méthodologie devant la commission des affaires sociales du Sénat, les décisions semblent aussi s'accélérer et les annonces pleuvent depuis hier, lundi 4 janvier. Des chiffres d'abord. De 516 personnes vaccinées le 1er janvier, notre pays en compterait 5 000 à ce jour, encore bien loin il est vrai du million de personnes vaccinées au Royaume Uni, ou des 165 000 personnes en Allemagne.

Si les Ehpad et hôpitaux sont en première ligne, le ministre de la santé a décidé de mettre un coup d'accélérateur à la vaccination. Les soignants de plus de 50 ans deviennent ainsi prioritaires ainsi que les pompiers et les aides à domicile (âgés de 50 ans et plus). Olivier Véran annonce également que la vaccination sera ouverte aux plus de 75 ans non résidents d'Ehpad d'ici à la fin janvier.

Enfin, il déclare sur les ondes de nos confrères de RTL ce mardi 5 janvier l'ouverture d'une possibilité d'inscription sur liste pour tous les français qui souhaiteraient se faire vacciner. "Nous allons ouvrir dans les prochains jours une inscription possible pour les Français qui le souhaitent par internet, par téléphone sans doute, et pourquoi pas par l'application 'TousAntiCovid' ; pour que les Français qui souhaitent se faire vacciner puissent le faire savoir, s'inscrire et puissent prendre des rendez-vous". Une conférence de presse prévue jeudi 7 janvier devrait en détailler les modalités.

300 centres de vaccination devraient voir le jour la semaine prochaine. Reste à savoir qui y réalisera la vaccination car les personnels soignants semblent manquer. Les généralistes mais aussi les pharmaciens, ou les étudiants en 3ème année de médecine sont en lice.

17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.